Bonne année ! Pour cette toute première matinale de l'année 2026, Martin et Aline reviennent sur leurs bonnes résolutions (ou pas), dévoilent la carte de voeux 2026, et font surtout un point sur les changements à venir sur la chaîne.
La carte de voeux 2026
Le programme de la semaine au Chalet
Nous recevons lundi et mardi Yoann Levet, mardi et mercredi Robin et Benjamin de Blue Orange. Jeudi et vendredi Simon de Blam! et Bruno Cathala sera là vendredi également.
Ce qui change en 2026
Nous profitons de cette émission de reprise pour expliquer la nouvelle philosophie d'Un Monde de Jeux. Si les changements ne seront pas forcément visibles au premier coup d'œil pour le spectateur, ils sont majeurs pour l’équipe d’Un monde de jeux.
La Matinale au cœur du projet : La chaîne s'architecture désormais officiellement autour de l'émission quotidienne en live sur Twitch. C'est le pivot central, là où se font les annonces et les rencontres, remplaçant petit à petit les formats studios classiques (comme le format "Canapé").
Une émission en deux parties : À l'avenir, les matinales seront structurées en deux temps, séparés par une courte pause (marquée par les publicités). Une première partie dédiée au sujet principal (invité, jeu, actu) et une seconde partie plus libre, ludique et culturelle. Malgré quelques hésitations, nous souhaitons maintenir et renforcer cette fameuse "Minute Culturelle". Elle sera désormais intégrée plus régulièrement, notamment le lundi où elle sera plus développée, pour continuer à partager des coups de cœur en dehors du jeu de société (séries, BD, livres...).
La minute culturelle
Série : Pluribus 24:55
Une série de science-fiction créée par l'équipe de Breaking Bad, mais dans un ton très différent. On y suit une anti-héroïne colérique dans un univers contemporain teinté de fantastique et d'humour.
Une œuvre surprenante, bien jouée, qui rappelle un Black Mirror en plus léger et plus construit sur la longueur.
Série : Stranger Things (Saison 5) 28:06
Nous avons évidemment regardé la conclusion de la saga culte de Netflix. Si on a trouvé quelques longueur au final, on retient surtout l’aventure incroyable et la fraîcheur apportée par cette série sur les 7 ans de sa diffusion. On a adoré vivre et attendre Stranger Things.
BD : Dakota 1880 (Lucky Luke) 31:19
L'album hommage d'Appollo et Brüno divise la critique, mais a conquis l'équipe.
Loin de l'humour classique de la série (pas de Jolly Jumper qui parle, pas de Rantanplan), cet album prend le parti pris audacieux de traiter Lucky Luke comme un personnage historique réel.
Une relecture ultra-référencée et ludique qui croise la route de figures comme Rimbaud et Verlaine (transposés au Far West).
Un vrai plaisir pour ceux qui acceptent de sortir des sentiers battus.