Board Game Campus et Un Monde de Jeux s’unissent pour proposer un atelier d’une semaine dédié à la création ludique.
Se lancer dans la création de jeux de société, que ce soit en dilettante ou de manière professionnelle, est loin d’être facile. Toutes les autrices et les auteurs se sont, à un moment de leur parcours, posé de très nombreuses questions sur la suite à donner à leur projet, une fois que celui-ci a été suffisamment testé et qu’il semble enfin solide.
Mon projet est-il assez fort que pour être présenté à une maison d’édition ? Comment choisir les maisons d’édition à qui le présenter ? Comment le présenter et à quelle occasion? Quels arguments mettre en avant ? À quel stade de finition doit-il être arrivé pour pouvoir être présenté ? Quelles sont les techniques pour réaliser et dupliquer un prototype ? Pourquoi prendre (ou pas) un agent ? Y a t’il un intérêt au co-autorat ? Faut-il passer par des concours d’auteurs avant de présenter son travail ? Comment protéger son idée ? Comment une maison d’édition choisit-elle ses projets ? Que faut-il inclure dans son contrat ? Comment fonctionne la rémunération en droits d’auteur et les avances ? Quelle est la marge de négociation d’un contrat d’édition ? Dois-je me faire aider par un avocat ? Qui gagne quoi et pour quel travail, dans le secteur du jeu de société ? Mon jeu est signé et publié, et après ?
Des questions de ce type, vous vous en posez certainement de centaines d’autres et il y aura toujours plus d’une réponse valide. Il y a autant de manières d’éditer un jeu que de manières d’en créer et c’est à vous de trouver celles qui vous conviennent.
Cet atelier a pour but de répondre à bon nombre des questions que vous vous posez mais aussi à vous faire travailler votre projet et à vous éveiller à d’autres manières de progresser, dans un cadre fabuleux, bienveillant, et entièrement dédié au jeu: le Chalet d’un Monde de Jeux.
Une semaine en immersion ludique totale et intensive, en très petits groupes de maximum 10 personnes, passionnées et motivées, qui ont créé un ou plusieurs jeux et qui veulent donner un coup d’accélérateur à leur investissement dans le game design.
Les dates et les horaires
14 au 20 avril 2025
7 au 13 juillet 2025
14 au 20 juillet 2025
L’arrivée se fait les lundi entre 16 et 19h et le départ les dimanche vers 13h. Il est très important d’être présent du début à la fin ! Nous devrons malheureusement refuser toute demande d’inscription avec une arrivée tardive ou un départ précoce. Les journées sont organisées comme suit :
LE LUNDI SOIR : présentation des participant•e•s et de leurs objectifs, du formateur, du lieu et du programme de la semaine. Ensuite c’est le repas et une soirée jeux.
DU MARDI AU SAMEDI :
- Petit déjeuner entre 8h et 9h
- Travail (détail dans le programme ci-dessous) de 9h à 12h30
- Déjeuner de 12h30 à 14h
- Travail de 14 à 16h
- Goûter de 16h à 16h30
- Travail de 16h30 à 18h30
- Apéro et Repas à partir de 18h30
- Soirée libre consacrée aux discussions, au travail sur ses projets ou à des parties de jeux (au calme après 22h puisque le demain, c’est reparti !). Le samedi soir, on profite plus tard de la dernière soirée tous•tes ensemble
LE DIMANCHE MATIN : brunch à 10h30 et départ vers 13h.
Le lieu
Juché au cœur d’un écrin de verdure en Bourgogne Franche-Comté, le Chalet se situe entre Ornans et Pontarlier, à 45 minutes environ de Besançon. Ludothèque et espace de tournage, c’est un lieu dédié à l’accueil des acteurs du monde ludique.
Aline et Martin ne participent pas aux séances de travail mais seront présents lors des apéros et des soirées jeux. Ils pourront être amenés à travailler dans le studio ou à tourner des vidéos. Des invités pourraient être présents.
Avec ces 3 semaines d’atelier, le Chalet s’ouvre pour la première fois aux non-professionnel•e•s du jeu en leur permettant de passer une semaine en immersion complète et entourés de milliers de jeux de société.
Petite visite du Chalet en photos et en vidéo :
Le formateur
Depuis plus de 20 ans, Tanguy Gréban a exercé de nombreux métiers dans le monde du jeu. En tant que ludicaire, il a développé des activités de consultant et d’organisateur d’événements. Il est ensuite amené à travailler en tant que sourceur, développeur, co-éditeur, chroniqueur radio et formateur. Enfin, depuis 2019, il est directeur éditorial au sein de Repos Production.
Au fil du temps, c’est plus de 60 jeux, extensions et versions digitales qu’il a développés et édités. Ce professionnel passionné privilégie une approche pointue du jeu en tant que « produit culturel », vecteur d’émotions. Avec Board Game Campus (première rentrée en septembre 2025), son objectif est de créer une école dédiée à la création et à l’édition de jeux de société.
Ces ateliers, en partenariat avec un Monde de Jeux, sont une occasion pour lui de partager sa passion et de prolonger son investissement dans la professionnalisation du secteur du jeu de société.
Les participants
Board Game Campus au Chalet s’adresse uniquement à des auteur•ice•s qui ont créé au moins un jeu (qu’il soit publié ou non) et qui ont envie de progresser dans leur pratique du game design et leur connaissance du secteur du jeu de société. Le jeu qui sera travaillé durant cette semaine n’a pas grande importance en tant que tel, c’est un support de travail et de progression et non une fin en soi.
N’ayez aucune crainte sur votre “niveau”, l’intérêt principal de la semaine est la recherche d’axes de progression et, qu’on soit un débutant complet ou un professionnel accompli, il est toujours possible de s’améliorer et d’évoluer dans son travail.
Il est par contre obligatoire de venir avec un jeu personnel en cours de création (d’une durée maximum d’une heure), sous forme de prototype, puisque ces semaines s’adressent à des personnes qui ont déjà entrepris une démarche de création et l’ont menée à un résultat concret.
S’il y a trop de candidat•es, nous ferons une sélection en fonction des projets, de la motivation, du type de chambre libre et, en derniers recours, de la date d’inscription.
Le programme
Cette semaine a pour but de mettre à niveau une grande partie des bases de la création et de l’édition, avec tout ce que cela comporte de diversité de pratiques et de méthodes. En dehors des séances de travail en commun, il est bien entendu possible de poser toutes ses questions sur des aspects plus pointus du secteur du jeu de société.
Détaillons à présent le programme, par module:
- La vie d’un jeu de société. Sans entrer trop dans les détails, mais en brossant un panorama complet du secteur du jeu et de ses différents métiers. Responsabilités, gains, risques, tendances et modèles économiques,… avec des exemples concrets et une vision pluridisciplinaire.
- Fabriquer ses prototypes. Partage de trucs et astuces, bonnes adresses, outils, conseils, essai de différentes techniques, en tenant toujours compte des coûts, du temps et du degré de finition nécessaires selon l’étape à laquelle on se trouve.
- Présenter son projet. Cette présentation se fera sous forme de jeu de rôle, au plus proche d’une vraie présentation à une maison d’édition. Un debriefing complet sera donné à chacun•e. Le but est de dédramatiser cette étape (quasi) obligatoire du parcours d’un projet, en partageant ses expériences et en échangeant sur ce que recherchent les maisons d’édition. Il est vivement conseillé de réaliser une vidéo de présentation de son projet avant de venir. Elle pourra être debriefée sur place afin de vous donner un retour complet et des astuces quant à son amélioration, si nécessaire.
- Exercices de développement. Différents exercices, seul•e ou en groupe, seront proposés durant la semaine. Les objectifs sont multiples mais ils permettent de toucher à un travail et à une méthode de travail différente de la création pure. À un moment donné du projet, le travail de l’auteur.ice évolue de la “recherche d’idées” vers la nécessité de faire aboutir ces idées, de les ordonner et de décider éventuellement d’en mettre de côté ou de les remplacer par de nouvelles idées. Pratiquer le développement sur des projets qui ne sont pas les siens donne souvent du recul et une approche nouvelle de la création ludique.
- Game Jam. En équipe, sur base de contraintes extrêmement fortes, vous devrez créer, dans un temps limité, le jeu ou l’expérience ludique la plus convaincante possible. Pour celles et ceux qui ne l’ont jamais pratiqué, ce type d’exercice permet d’approcher, d’une manière tout à fait nouvelle, la création et le travail en équipe. Et le résultat donne même parfois des jeux publiés !
- Goûter un jeu. Lorsqu’on se lance dans la création ludique, il est capital de beaucoup jouer, pour parfaire son éducation ludique mais surtout d’étoffer sa “boîte à outils créative” de mécaniques nombreuses et variées. Avec un nombre de sorties en constante augmentation depuis quelques années, il est très important de se tenir au courant des tendances, des techniques, du matériel, des nouvelles mécaniques ludiques et de l’air du temps en général. Il est important de professionnaliser son analyse en se basant sur ses émotions tout en préservant une expérience dénuée de préjugés. Le but étant, petit à petit, de transformer chaque nouvelle partie en une source d’apprentissages et de perfectionnement, bien loin du “j’aime” ou “j’aime pas”. Pouvoir relier une émotion précise à une mécanique identifiée étant capital si l’on veut progresser dans son travail.
- Travail libre sur son projet. Des séances seront consacrées aux tests et au travail sur son projet, ce-compris des moments individuels avec le formateur pour parler du jeu et de son développement. Le but étant de profiter des nouveaux acquis lors des différents exercices, des parties tests et du retour des autres participant•e•s pour faire évoluer ou consolider son projet.
- Partage d’expérience. Rencontrer d’autres personnes qui partagent votre passion mais pas spécialement votre manière de travailler ou votre vision du monde du jeu de société, est un aspect très important de ces semaines de travail. Peut-être même le plus important… Collaborer, jouer, travailler, créer, imaginer et rêver, pendant une semaine, avec d’autres passionné•e•s, professionnel•le•s du jeu ou non, c’est autant de belles rencontres, de beaux moments, d’expériences partagées et donc d’expérience gagnée. Et, nous l’espérons, de futurs projets communs !
Vision et valeurs
Créer c’est s’exposer au regard et au jugement des autres, par le biais de votre création. Affronter ce regard et s’exposer à la critique est sans doute un des plus grands obstacles qui vous sépare d’une pratique régulière et sereine de la création (qu’elle soit ludique ou autre). En tant que passionnés, nous sommes aussi sujets à la fascination pour l’extraordinaire qualité du travail créatif d’auteur•ice•s que nous admirons. Ce qui ne facilite pas notre entrée “dans le grand bain”…
Nous pensons que ces semaines d’immersion, loin du brouhaha de la vie quotidienne et entre personnes qui partagent une forte envie de créer des jeux, sont une excellente manière de renforcer positivement son estime de soi et l’assurance de la pertinence de sa vision.
Notre but est de tout mettre en œuvre pour instaurer et consolider une ambiance bienveillante, constructive et respectueuse de la diversité des visions créatives. Et de créer des interactions positives riches et porteuses d’éclairages et d’évolutions.
Même si le projet avec lequel vous venez n’avance pas ou est abandonné, il est important pour nous que vous ayez progressé dans vos connaissances et votre pratique du game design. Pour que tous vos projets futurs en bénéficient.
Pratiquement
Pour vous inscrire, lorsque vous avez bien lu toute cette page, il faut remplir ce Google Form.
Ensuite, lorsque nous aurons fixé les chambres, nous vous enverrons un mail avec le montant à payer. Une fois votre séjour payé, vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription.
Pour rappel, le prix d’inscription dépend de la chambre choisie (3 places à 750€, 5 places à 775€, 1 place à 925€ et 1 place à 950€). Ce prix comprend la formation, le logement (draps, serviettes et nécessaire de toilette inclus), 3 repas et un goûter par jour (vin et bière disponibles le soir).