Auteur
Henri Kermarrec
Illustrateur
Lucie David
Editeur
Editions du CommunNeoludis
Joueurs
Minutes
Âge minimum
Prix de sortie
€20.00
Date
October 31, 2025
Ce livre est distribué en boutiques ludiques par le biais de Neoludis.
Hod Factory | Le site du Henri Kermarrec
Je passe sur le fait qu’une fois encore, j’écris mon bilan un peu trop loin du premier janvier – ça fait des années que ça dure, les excuses ne tiennent plus. Mais qu’est-ce que j’ai donc fait en 2024 ? J’ai beaucoup lu, et j’ai écrit. Dans l’épisode de l’année dernière, j’ai évoqué que je… Continue reading →
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Partie I : Histoire politique du jeu
On y explore les liens anciens entre le jeu et les structures sociales :
- Jeux anciens (Ur, Senet, osselets) : ils mêlaient hasard, divination et religion. Le jeu était un rite culturel ou spirituel.
- Jeu d’échecs : de la simulation militaire à une allégorie de la hiérarchie féodale.
- Jeu de l’oie et Snakes & Ladders : outils moraux et pédagogiques reflétant les valeurs religieuses ou bourgeoises de leur temps.
- XIXe siècle : le jeu devient un produit industriel. Les boîtes de Parker Brothers ou Milton Bradley véhiculent les valeurs coloniales, capitalistes et impérialistes.
- XXe siècle – Jeux modernes et guerre : les wargames ou Risk servent de représentations ludiques du pouvoir, de la conquête ou de la guerre froide.
Ainsi, chaque époque fabrique ses jeux à son image.
Partie II : Le jeu comme média critique et politique
Henri Kermarrec s’attache à réhabiliter le jeu comme outil de pensée et de transformation sociale :
- Le jeu de société crée du lien social : il met les individus à égalité dans un espace symbolique, libéré (temporairement) des hiérarchies réelles.
- Il peut aussi être un média d’émancipation ou de lutte, à condition de prendre conscience de sa portée culturelle et morale.
- Le jeu n’est pas neutre : ses mécaniques véhiculent des messages. Par exemple, un jeu d’exploitation de ressources reproduit inconsciemment des logiques capitalistes.
- Des jeux comme This War of Mine illustrent la possibilité d’un jeu engagé, qui fait réfléchir à la guerre, la révolte, la justice sociale ou l’écologie.