La dernière fois que j’ai eu la chance de passer du temps avec David “R’lyeh” Hannoun, c’était au chalet à l’occasion de la réalisation d’une vidéo pour le jeu Anastyr, il y a un peu plus de deux ans, alors qu’il était encore salarié de la maison d’édition Mythic Games. Il s’est passé pas mal de choses en deux ans : David a perdu son boulot, les mois qui ont suivi ont été assez compliqués. L’héritage de Mythic Games, tristement connu pour avoir accumulé les campagnes pharaoniques en financement participatif sans avoir pu livrer les derniers projets, n’a pas été difficile que pour les joueurs lésés. Les créatifs qui travaillaient sur les jeux ont eux-aussi vécu un vrai traumatisme. Cet été, enfin, on reparle de jeux avec la très bonne nouvelle que j’attendais : la création d’une toute nouvelle maison d’édition : This is a game.
Le premier jeu, dont j’ai le plaisir de vous dévoiler quelques images aujourd’hui, s’appelle Mighty Shot. Il s’agit d’un jeu d'affrontement signé Philippe Villé qui mêle choix tactiques et... dextérité. En lieu et place des traditionnels jets de dés, vous validerez vos attaques avec un astucieux système basé sur de la pichenette ! Je suis curieux d’essayer.
Le jeu se veut accessible, jouable à partir de 10 ans pour des parties de 40 minutes et proposera plusieurs configurations en supplément du 1 vs 1 : il sera possible de jouer en équipe et, c’est moins mon truc mais ça compte pour beaucoup, en solo en affrontant des boss.
Ça claque et ça donne envie de jouer.
Les joueurs et joueuses incarnent les champions de différentes régions du monde de Sorceline qui se réunissent pour un grand tournoi dont la récompense sera, comme souvent, le trône.
Cette compétition se déroule autour d’une faille chargée d’Arcana, une source d’énergie mystique bien utile pour déclencher les pouvoirs des héros et déployer des minions.
On reconnaît à l’illustration le trait dynamique et le style haut en couleur de Djib (Temple Code, Evil Corp, Schotten Totten…) accompagné d’Antoine Carrion, Pawel Fotek et Régis Torres. L’énergie qui se dégage de la couverture, les couleurs, le design nous laissent présager un jeu accessible et nerveux à la manière du Clash of Rage de Frédéric Guérard publié par La Boîte de jeu et déjà illustré par Djib ou du Super Fantasy Brawl de Jochen Eisenhuth publié par Mythic Games, ce qui n’est sans doute pas un hasard.
Une équipe de créatifs expérimentés.
Je l’écrivais en introduction, on retrouve derrière This is a game quelques-uns des créatifs qui ont travaillé pour Mythic Games.
Il est essentiel de préciser qu’il ne s'agit pas des responsables mais plutôt de salariés ou de créatifs qui ont perdu leurs jobs dans le désastre. David a co-fondé This is a game avec Jean-Jérôme Loubet. Au casting de la maison d’édition, on retrouve également Cédric Littardi, CEO de Don’t Panic Games que nous avons eu le plaisir de recevoir au Chalet au printemps.
Un financement participatif vertueux ?
En présentant Mighty Shot, David a insisté plusieurs fois sur sa volonté de construire une campagne contrôlée et respectueuse des pledgeurs en s’appuyant sur son expérience dans le domaine. Le game design est déjà pratiquement bouclé. David précise que leurs méthodes de gestion de projet, qui reposent sur des expériences extérieures au milieu du jeu de société, les conduisent à viser un développement terminé à 80% avant le lancement en vue de sécuriser les backers. (préparation de la production, illustrations, sculptures…) La livraison devrait avoir lieu 10 à 12 mois après la campagne. À ce stade, j’ai surtout envie de découvrir le jeu et de tester ce fameux système de tir à la pichenette qui donne son nom à Mighty Shot. L’occasion devrait se présenter cet l’automne ce qui nous permettra de reparler de ce projet et de vous présenter davantage sa mécanique.