City Tour, Les Sabliers d’or 2025
City Tour, Les Sabliers d’or 2025

City Tour, Les Sabliers d’or 2025

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Comment et où voter ?

Remise du Sablier d’or

Les 12 jeux présentés ont déjà tous reçus un petit Sablier, qui marque leur sélection.

À l’issue de cette semaine de présentations, vous aurez quelques jours pour voter pour les jeux qui ont créé de l’envie. Nous collecterons ces votes, qui nous permettront de savoir quel jeux vous avez élu Sablier 2025.

Une petite cérémonie sera organisée en live le vendredi 11 avril en fin de journée, pour vous dévoiler les résultats.

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City tour aux Sabliers d’or :

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Le jeu en Live juste après :

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Rubrique de Yoann

City Tour, un jeu de pick and delivery ou un jeu de logistique ?

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un type de jeu pas si fréquent. Ce sont les jeux de logistique. Pas les jeux de pick and delivery classiques, non. Les vrais jeux de logistique, où le transport lui-même est au cœur de l’expérience.

La différence est importante. Dans un jeu de pick and delivery, on s’intéresse surtout à ce qu’on transporte. On va chercher une marchandise ici pour la livrer là-bas et marquer des points. La marchandise a de la valeur, on doit faire les bons choix, optimiser les trajets, mais ce sont les objets eux-mêmes qui comptent.

Dans les jeux de logistique, c’est l’inverse. Peu importe ce qu’on transporte (ou presque). Ce qui compte, c’est la façon dont on met en place tout le système de transport. Ce sont des jeux où le but n’est pas juste de livrer, mais de faire fonctionner un réseau. D’optimiser un flux. De faire tourner une machine complexe qu’on a construite soi-même.

Deux jeux illustrent très bien ça, et ils font parti de mes jeux favoris all time :

Roads and Boats et Logistico.

Ce sont, ironiquement, deux des jeux les plus « beaux » que je connaisse.

Voilà les deux couvertures de ces jeux (attention, Naïade et Maud Chalmel vont prendre une leçon).

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Roads and Boats réussit le pari d’être aussi moche sur l’étagère que sur la table :

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Idée du siècle : y jouer sous une nappe transparente.

L’aspect de Logistico est un peu plus réussi même si ce n’est pas non plus incroyable.

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Mais derrière cette apparence peu engageante, il y a une vraie richesse. Dans Roads and Boats, on commence avec quelques ânes et une charrette, et on construit petit à petit un système de transport et de production de plus en plus complexe. On ne joue pas pour livrer une ressource en particulier, mais pour faire tourner un ensemble cohérent.

Dans Logistico, c’est pareil. On déplace des véhicules sur terre, sur mer ou dans les airs, et on essaie de maintenir un équilibre entre l’offre et la demande. On gère des trajets, des stocks, des délais. Et ce n’est pas la couleur des jetons qui est importante, mais la façon dont on les achemine.

Ce que j’aime dans ces jeux, c’est qu’ils nous mettent dans la peau d’un logisticien. On ne pense pas comme un commerçant, on pense comme quelqu’un qui doit faire circuler les choses de la manière la plus efficace possible. On construit un système, et c’est ce système qui devient notre vraie réussite.

Alors non, ce ne sont pas des jeux spectaculaires. Ils ne brillent pas par leur look. Mais ils proposent quelque chose d’unique : le plaisir de faire fonctionner une mécanique complexe, avec des règles simples, mais des choix profonds.

Et dans un monde où tout semble arriver en un clic, c’est plutôt agréable de retrouver ce plaisir lent, précis, un peu obsessionnel, de faire circuler des choses… juste parce que ça marche bien.

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Rubrique d’Aline

Moyens de transports et cinéma

Fun Facts :

Le premier film des frères Lumières s’appelle Arrivée d’un train en gare de la Ciotat (1896). C’est tellement nouveau que les spectateurs fuient la salle, effrayés par cette machine qui se précipite sur eux.

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Le Larousse recense les 735 films avec un train lié à l’intrigue. Parmi eux, l’Orient Express, évidemment.

Pas facile de filmer des véhicules, encore moins des avions. Le premier film d'avion est Les Anges de l’enfer en 1930. Un film d’Howard Hugues qui a fait  appel à de vrais avions et qui a fixé les bases des films d’avions en faisant venir sur le tournage des pilotes et des mécaniciens. Howard Hugues dont le film Aviator retrace la vie.

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La fameuse course de chars de Ben Hur (1958) a nécessité cinq mois de préparation et 118 jours de tournage !

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On va voir si vous trouvez les films associés à ces moyens de transport !

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Le cinéma invente aussi des moyens de transports improbables : la Dolorean, le Taxi de Korben Sallas…

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certains moyens de transports sont intimement liés à certains films

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Rubrique de Pénélope

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Les jeux de réseaux !

Holala voilà un thème riche et énormément exploité par le jeu de société.

Le jeu implique le développement d'itinéraires et de nœuds connectés, souvent représentés comme des routes entre des destinations. Ce système se distingue des connexions par des effets en jeu allant au-delà du simple score, comme la possibilité de déclencher des actions.

En remontant dans les origines du genre, le premier jeu un peu significatif sur lequel je suis tombée est Twixt, le premier jeu d’Alex Randolph, qui date de 1962, lobjectif est de former un chemin reliant un élément à un autre

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Mais ici pas encore de train, ni de bus, ni de voiture…juste un réseau.

En parallèle il existait beaucoup de jeux de trains, mais sans construction de réseaux, c’était plutôt des sortes de Pick and deliver ou de “voyage en”...et ça commence dès le 19ème siècle !

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Des jeux commencent à fusionner les 2 genres dans les années 80, ici avec Empire Builder 1982 de la game des jeux mayfair on trace les lignes au feutre ! (Et il y aura des dizaines de maps pour ce jeu

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Dans les années 80 on commence avec Railways & Robber Baron à poser des tuiles avec des voies pré-imprimées. de la série des 1800

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Ensuite le jeu de réseau s’étoffe, des merveilles voient le jour…et pas qu’avec des trains!

1996, Expéditions autour du monde!

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L’excellent jeu de Knizia sorti en 1998

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Le premier placement d’ouvrier avec Bus en 1999 !

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Dans Power Grid 2004, le développement de votre réseau a des répercussions économiques. 

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En 2002, premier chef d’œuvre: Age of Steam de Martin Wallace, il est beau, il est grand il est méchant!

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En 2004, la bombe débarque. Le jeu de train pour tous. Les aventuriers du Rail de Alan R. Moon !

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Je termine avec une petite sélection personnelle de jeux de trains que je vous recommande de découvrir absolument!

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