Expressions - 20 juin
Dans Expressions, jouez et orientez vos cartes pour en faire des signaux codés, transmettant des informations sur votre main. Vos partenaires devront interpréter ces indices pour deviner vos cartes, dans un équilibre subtil entre prise de risques et déductions. Ensemble, visez à placer davantage de cartes en Harmonie qu’en Zizanie. Un jeu d’Isaac Meyer, 3 à 5 joueurs, 10 ans et plus, 15 minutes de jeu. 15 euros.
Éditeur : Barn Made Games.
La bataille de Versailles - 20 juin
Cinq légendes de la mode française contre cinq étoiles montantes américaines en quête de gloire : Découvrez l’excitante bataille pendant laquelle pas une seule balle n’a été tirée. Jouez les actions des tuiles où s’arrête la mannequin sur le podium. Piochez des cartes et jouez-les. Les robes vous apportent des points de prestige et peuvent activer les effets de vos couturiers. Ils améliorent vos effets de tuiles et mitigent ceux de l’adversaire. C’est là que tout le tir à la corde se joue : la mannequin arpente cinq fois le podium, tentant d’attirer les lumières à elle ! Les célébrités dans vos cartes peuvent aussi enclencher une victoire immédiate si vous en avez suffisamment, ainsi que des événements avec lesquels vous pourrez contrecarrer les plans de votre adversaire. Chaque carte peut vous servir à améliorer le Château de Versailles. Les effets sont importants et une victoire immédiate est à la clé. Vous devrez donc rester alerte, tout en essayant de montrer au monde quel pays verra sa vision rayonner pour les années à venir. Un jeu de Eloi Pujadas et Ferran Renalias, illustré par Malen Company, pour 2 joueurs, de 14 ans et plus, pour des parties de 30 à 45 minutes. 30 euros. Nuts Publishing
All Star Draft - 20 juin
All-Star Draft est un pur jeu de draft stratégique dynamique et fun que vous soyez fan de hockey ou non ! Une partie se déroule en deux temps : – La saison régulière durant laquelle vous allez recruter (drafter) de nouveaux joueurs afin de constituer des équipes les plus efficaces possibles pour gagner de la popularité. – Les séries éliminatoires (play-offs) durant lesquelles vous devrez rester en lice le plus longtemps possible en composant tour après tour, les meilleures équipes avec tous les joueurs recrutés durant la saison régulière. L’équipe la plus populaire à la fin de ces séries remporte le tournoi ! Un jeu de Marco Schaub, illustré par Malte Zirbel, pour 2 à 6 joueurs, de 10 ans et plus, 45 minutes de jeu, 30 euros. Palladis Games
Vidéo à venir sur notre chaîne !
Octocube - 20 juin
Cela est peu connu, mais au fond des mers, les pieuvres se disputent les trésors laissés par les habitants de la surface. Elles les collectionnent et les empilent dans leurs tanières secrètes. Dans Octocube, prenez la forme d’une pieuvre cubique, roulant de pile en pile de tuiles pour collecter, par magnétisme, un maximum d’objets. Choisissez soigneusement les objets tout en bloquant vos adversaires. En cours de partie, marquez des points chaque fois que vous videz les faces de votre cube et, en fin de partie, remportez des majorités pour augmenter votre score. Un jeu de Karl Lange, illustré par Clément Masson. Un jeu édité par Sit Down, pour 2 à 4 joueurs, de 8 ans et plus, pour des parties de 25 minutes. 30 euros.
THUNDER ROAD VENDETTA – Edition Maximum Chrome et extension - sorties en juin
Thunder Road : Vendetta est la restauration survoltée du jeu classique de 1986 qui met la pagaille sur l’asphalte. Rassemblez votre équipe, lancez vos dés, faites la course avec vos voitures, tirez avec vos armes et essayez de ne pas vous faire démolir ! un jeu de B. Myers, B. Neff, D. Chalker, J. Jacobson, N. Cohen et R. Daviau, illustré par Garrett Kaida, Marie Bergeron. Un jeu édité par Lucky Duck Games, pour 2 à 5 joueurs de 10 ans et plus, pour des parties de 45 à 75 minutes. 160 euros.
Le Cirque du chaos est une extension pour Thunder Road : Vendetta (ou Thunder Road : Vendetta – Maximum Chrome) qui offre une nouvelle façon de jouer. Les joueurs font la course avec leurs voitures dans l’arène, collectant au passage des faveurs, de puissantes super-armes et de précieuses ferrailles. Cette extension comprend également un ensemble complet de véhicules et un tableau de bord, ce qui vous permet de jouer avec un cinquième joueur en utilisant cette extension ou dans le jeu normal. Nécessite le jeu de base.
SLEEPING GODS – Distant Skies Deluxe - sortie en juin
San Francisco, 1937 : Votre avion cargo traverse un portail dans le ciel, vous transportant dans un paysage accidenté peuplé de créatures bizarres, de dieux intrigants et d’innombrables dangers. Mais pourrez-vous retrouver votre chemin avant que le portail ne se referme ? Sleeping Gods : Distant Skies est une suite autonome qui se déroule dans le monde de Sleeping Gods. Comme dans le jeu original, vous et vos amis voyagez à travers un vaste paysage tout en lisant des histoires qui se ramifient et en rencontrant des personnages vivants, mais dans ce jeu, vous interagissez avec l’atlas à un niveau plus profond – en campant, en explorant, en surmontant des obstacles et en recherchant des reliques perdues. Le nouveau système d’action vous donne encore plus d’autonomie lors de vos voyages et de vos explorations. Un jeu de Ryan Laukat à praître chez Lucky Duck Games. Pour 1 à 4 joueurs, de 13 ans et plus, parties de 60 à 600 minutes. 120 euros.
STREETS OF TOKYO - 4 juillet
Streets of Tokyo est un jeu de dessin coopératif avec un chronomètre évolutif, pour 3 à 6 joueurs de 8 ans et plus ! (Variante 2 joueurs) Dans Streets of Tokyo, tout le monde dessine simultanément en suivant les rues de Tokyo. Vous n’aurez au départ que quelques dizaines de secondes pour faire deviner vos premiers mots, mais à chaque mot découvert, vous regagnerez du temps pour en dessiner d’autres. Si vous réussissez à faire deviner un mot sur chacun des 23 plans correspondant aux différents quartiers de Tokyo, vous aurez remporté la partie. Le jeu nécessite un Smartphone pour gérer le temps de manière interactive uniquement (et pour plus de fun). ⚠️ Attention : pas de feutres fournis. ⚠️ Un jeu de Julien Griffon, illustré par Lil-Wenn Engel, Clément Groneau et Henri Kermarrec édité par Entre deux chaises. Pour 3 à 6 joueurs, de 8 ans et plus, pour des parties de 20 minutes. 22 euros.
Un extrait de partie ici :
DRAKO – Aetherya pocket - 4 juillet
Dans « DRAKO – Aetherya Pocket », les joueurs vont explorer des terres sauvages et bâtir un Royaume constitué de Terrains variés, peuplé de créatures et de Tribus diverses ! Ils tenteront de totaliser un maximum de points d’Harmonie en agençant au mieux leurs cartes Royaume tout en faisant l’acquisition de cartes Légendes, également génératrices de points d’Harmonie. Le joueur qui, à la fin de la partie, totalisera le plus de points d’Harmonie sera déclaré héros légendaire du monde de DRAKO. Un jeu de François Bachelart, illustré par Julie Gruet et édité par Nostromo éditions. Pour 2 à 4 joueurs, de 10 ans et plus, parties de 20 minutes. 15 euros.
TERRES DE LOUPS - 18 juillet
Vous incarnez des meutes de loups rivales. Jouez des plis sur les territoires de votre choix pour en prendre le contrôle. Vos victoires augmentent votre force, mais vos défaites vous font gagner des avantages. Placez vos loups au bon endroit et perdez les bons plis pour dominer votre adversaire ! Un jeu de Yasuyuki Nakamura et Anthony Perone, illustré par Zingco Kang et édité par Origames. Pour 2 joueurs, à partir de 10 ans pour des parties de 15 minutes. 18 euros.
INFLEXIBLES : Bataille d’Angleterre - 25 juillet
La Royal Air Force affronte la Luftwaffe dans ce jeu de deck-building pour deux joueurs sur les combats aériens de la Seconde Guerre mondiale. Été 1940. La machine de guerre allemande a traversé le continent en moins d’un an, écrasant tout sur son passage. La Grande-Bretagne est le seul obstacle à la victoire allemande en Europe. Commandez les pilotes de la Luftwaffe, qui ont fait leurs preuves au combat et cherchent à anéantir toute résistance et à ouvrir la voie à l’invasion. Ou choisissez d’incarner la RAF, pleine de ressources et de détermination, qui s’oppose à eux à chaque instant. Inflexibles : Bataille d’Angleterre est un jeu indépendant de la série Inflexibles, qui adapte la mécanique des jeux précédents pour recréer la dynamique des combats aériens. Maintenez la cohésion entre vos pilotes, évitez l’artillerie antiaérienne et tirez parti de vos talents d’as pour gagner la bataille du ciel ! Un jeu de Trevor Benjamin et David Thompson, illustré par Roland MacDonald et édité par Nuts Publishing. Pour 2 joueurs, à partir de 14 ans, parties de 45 à 60 minutes. 38 euros.
Ce jeu est une Tuerie - Sortie en juillet
Dans Ce jeu est une Tuerie, jeu d’ambiance hilarant et mortel, une forme de vie extraterrestre vous pourchasse à bord d’un petit vaisseau-cargo seul au fond de l’espace. Votre objectif est simple : survivre et éliminer la menace avant qu’elle ne vous rattrape. Néanmoins, sachez que vous allez probablement y passer… et remonter aussitôt à bord pour prendre votre revanche !
RITUAL - 8 août
Dans Ritual, vous incarnez des chamans dont l’objectif est d’accomplir les 6 étapes d’un rituel. • Chacun votre tour vous jouez 1 action et une seule parmi les 7 possibles du jeu. Le tout en silence et sans donner d’indication gestuelle sur vos intentions. Les autres chamans devront interpréter votre but uniquement grâce à vos actions. • Enchainez ces actions afin de faire en sorte que vos camarades et vous disposiez des pierres nécessaires pour s’éveiller et compléter l’une des 6 étapes du rituel dans le temps imparti. • Vos choix seront guidés pour le bien commun : le jeu propose une expérience assez pure de coopération. • Saurez-vous vous connecter aux autres et atteindre l’harmonie parfaite au sein de votre cercle chamanique pour accomplir votre rituel Un jeu de Tomás Tarragón, illustré par Sonya Kolmanovskaya chez Palladis Games. Pour 2 à 6 joueurs, à partir de 9 ans, parties de 15 minute. 30 euros.
SLEEPING GODS – Primeval Peril - 29 août
Sleeping Gods : Primeval Peril est une courte campagne autonome pour un ou deux joueurs, mais elle comprendra une variante pour jouer à 3-4, se déroulant dans le monde de Sleeping Gods et utilisant les mêmes règles. Primeval Peril se déroule sur une rivière dangereuse qui serpente à travers une jungle luxuriante. Il inclut de nouveaux personnages et de nouvelles histoires afin de ne rien gâcher du jeu de base Sleeping Gods. Cette édition issue d’un print & play imaginé par l’auteur a été revue et augmentée avec de nouvelles histoires et quêtes, un gameplay simplifié et un atlas avec de nouvelles cartes ! Un jeu de Ryan Laukat, édité par lucky Duck Games, pour des parties de 120 minutes, de 1 à 2 joueurs de 13 ans et plus, 35 euros.
Guerre éclair - 29 août
Le 10 mai 1940, mettant un terme à la « Drôle de guerre », l’armée allemande attaque les Pays-Bas, la Belgique et la France suivant les instructions du « Plan jaune ». Malgré toutes les tentatives des Français et des Britanniques pour maintenir une ligne de défense continue, le front est enfoncé à Sedan par les divisions blindées ennemies appuyées efficacement par l’aviation. Le corps expéditionnaire britannique rembarque à Dunkerque et la France signe l’armistice le 22 juin. Guerre Éclair est un jeu pour 2 joueurs d’une durée de 40mn environ. Jouez le camp allemand et montrez vous agressif pour atteindre la mer ou Paris le plus rapidement possible avec vos panzers. Ou au contraire, prenez en main les armées alliées pour organiser une défense solide et mener de puissantes contre-attaques. Un jeu Nuts publishing, de Yasushi Nakaguro, illustré par Zuzanna Wollny, pour 2 joueurs, à partir de 14 ans, 40 minutes de jeu. 28 euros
FINAL FANTASY : MOOGLE BOUNTY MAYHEM - Sortie en août
Dans FINAL FANTASY : MOOGLE BOUNTY MAYHEM chaque joueur va jouer le rôle d’un des six frères et sœurs Mog. Chaque Mog a une série unique de cartes Combat. Le but du jeu est d’être le meilleur dans la chasse aux monstres, en réussissant à vaincre des démons dans diverses régions ! Un jeu Sqaure Enix, de Sejii Kanai, illustré par Ryoma Ito. Pour 2 à 4 joueurs de 13 ans et plus, pour des parties de 15 minutes. 50 euros.
États d’âme - 5 septembre
Avant la médecine moderne, la santé du corps et de l’âme résidait dans l’équilibre des “humeurs”. Un surplus de Bile jaune renforçait le charisme, le Sang vous rendait plus amical, trop de Bile noire nourrissait votre mélancolie, tandis que le Phlegme encourageait la patience. Vous êtes des apothicaires de l’époque médiévale. Utilisez vos potions pour intensifier les tempéraments des habitants et régler leurs conflits. Imposez-vous dans les bonnes régions pour devenir l’apothicaire le plus apprécié du royaume ! Un jeu Origames de Charlie McCarron, illustré par Shirley Gong, pour 1 à 6 joueurs, de 10 ans et plus, pour des parties de 45 minutes. 35 euros.
Galactic Cruise - 5 septembre
Le fondateur et PDG de Galactic Cruise, Travis E. Preston, prendra sa retraite dans trois ans. Le conseil d’administration lui cherche donc un remplaçant. En tant que haut responsable de l’entreprise, vous avez de bonnes chances d’obtenir le poste, à condition d’impressionner les membres du conseil d’administration. Vous devrez construire des vaisseaux répondant aux désirs de clients variés, puis les lancer pour envoyer ces clients en vacances dans l’espace. Galactic Cruise est un jeu de stratégie modulaire qui repose sur des mécaniques de placement d’ouvriers, de sélection d’actions, de construction de tableaux et de gestion des ressources. Un jeu Super Meeple de T.K. King, Koltin Thompson, Dennis Northcott, illustré par Ian O’Toole.
Pour 1 à 4 joueurs, de 14 ans et plus, pour des parties de 90 à 150 minutes. 90 euros.
YOKOHAMA DUEL - 5 septembre
L’ère Meiji a pris son essor et la ville de Yokohama, autrefois un calme village de pêcheurs, est devenue la plaque tournante du commerce international. Ici, la modernité se heurte à la tradition dans ce port animé où les richesses japonaises telles que le cuivre et la soie commencent à être exportées, tandis que les technologies et les coutumes étrangères s’intègrent peu à peu dans la vie locale. Dans ce stand alone, votre concurrent.e marchand.e et vous rivalisez pour la domination du marché. Parcourez les rues, gérez stratégiquement vos assistants et construisez un empire commercial technologique et prospère avec l’aide d’agents étrangers. Chaque quartier de Yokohama offre des avantages uniques; exploitez-les avec sagesse pour surpasser votre adversaire. Tracez votre chemin vers la renommée par la réalisation d’objectifs convoités. Un jeu Synapses Games de Hisashi Hayashi, illustré par The Creation Studio. Pour 2 joueurs de14 ans et plus, des parties de 45 minutes. 25 euros.