Ce mercredi, nous avons eu le plaisir de recevoir l'équipe de Blue Orange pour une matinale riche en annonces et en bonne humeur ! Robin (Communication) et Benjamin (Vidéo) sont venus les bras chargés pour nous présenter le programme de l'année à venir, revenir sur les succès de 2025 et, bien sûr, jouer avec nous.
Les nouveautés 2026 : Got Five! en tête d'affiche
Got Five! (à 26:53 dans la vidéo) est un nouveau jeu de déduction familial signé Yoann Levet et illustré par Mathieu Clauss pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes uniquement. C'est déjà l'une des très grosses attentes de 2026.
Le principe ? Retrouver ses 5 numéros, visibles uniquement des autres joueurs en début de partie, en leur posant des questions simples.
Un jeu très simple à expliquer, dont l’intensité augmente au cours des parties rapides et qui attire l’oeil également pour son matériel très réussi.
Les nouveautés Blue Orange et Bandjo! évoquées dans la vidéo :
Méli miaou (à 34:32 dans la vidéo) est un jeu pour enfants pour 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans pour des parties de 10 minutes attendu pour le dernier trimestre. Il est signé Élisabeth et Christophe Riser et illustré par Marine Cazaux.
Les enfants tirent sur des fils de pelotes de laine pour les dérouler, mais attention : certains fils comportent des nœuds qui stoppent immédiatement leur tour !
C'est le matériel qui fait tout le sel du jeu : de charmants petits chats en volume qui manipulent de vraies ficelles, créant une expérience tactile immédiate.
Not So Fast (à 33:22 dans la vidéo) est un jeu de course et de bluff à information cachée qui tient dans une toute petite boîte. Un jeu signé Martino Chiacchiera & Guido Albini illustré par Simon Douchy pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes.
Chaque joueur découvre secrètement une couleur à faire gagner en début de partie. À chaque tour, vous allez faire avancer des pions animaux des différentes couleurs pour faire arriver les vôtres au bon moment pour marquer un maximum de points.
L'originalité vient du matériel : les gros pions en bois s'empilent les uns sur les autres, créant des piles que l'on déplace en bloc pour avantager sa couleur... ou ralentir celle des autres !
Wombat Tower (à 35:53 dans la vidéo) est un jeu coopératif de type "Tower Defense" imaginé par Antonin Boccara et Romaric Galonnier et illustré par GYOM. Pour 1 à 4 joueurs à partir de 6 ans. 15 minutes de jeu.
Les joueurs repoussent collectivement leurs assaillants qui tentent de grimper sur la tour centrale. La mise en place est spectaculaire : la boîte s'ouvre pour révéler instantanément le plateau et la tour en 3D, promettant une installation quasi-immédiate. Attention, effet “waouh" garanti à l'ouverture.
Ice Split (à 36:58 dans la vidéo) est un jeu de cartes et de pose de tuiles aux choix cornéliens qui vous rafraichira à la fin du printemps. Un jeu de Luca Borsa, Carlo Emmanuele Lanzavecchia, Luca Bellalli et Walter Obert illustré par Simon Douchy. À partir de 8 ans, pour 2 à 4 joueurs, 15 minutes de jeu.
Pour chacune des 12 cartes que vous allez poser en autant de tour de jeux, vous choisissez entre deux options : les utiliser pour leurs parfums de glace afin de remplir des commandes, ou pour leurs objectifs.
Un jeu fluide où l'on construit son petit stand de glaces en essayant d'optimiser chaque action.
Trail Again (à 38:14 dans la vidéo) est un jeu de course très léger sur le thème du trail co-signé par Bruno Catala et Paul-Henri Argiot. Pour 1 à 2 joueurs à partir de 8 ans. 15 minutes de jeu.
Le principe ? Gérer son effort et sa main de cartes pour franchir la ligne d'arrivée en tête, tout en récupérant des bonus et en évitant les malus en chemin.
Né d'une envie de Timothée Leroy (amateur de course à pied), le jeu est illustré par Matthieu Forichon ("Des Bosses et Des Bulles"), bien connu des amateurs de course à pied pour son humour.
Cactus Game (à 39:24 dans la vidéo) est un petit jeu de cartes volontairement chaotique imaginé et illustré par Ryan Wallace. Pour 2 à 6 joueurs à partir de 9 ans. 20 minutes de jeu.
À votre tour, vous jouez simplement l’une des cartes Cactus en appliquant son effet.
Le jeu a été développé et illustré en solo et en auto-édition avant d'être repéré par Blue Orange pour une distribution mondiale.
A_Way (à 41:10 dans la vidéo) est un jeu d'affrontement spatial signé Benjamin Niess, Clément Bongibault, Hugo Socié et Louis Fièvre qui réalise également les illustrations. Pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans. 20 minutes de jeu.
Vous devez déplacer des cubes sur un plateau quadrillé en respectant les sens de circulation contraignants. À chaque tour, vous allez modifier le terrain grâce à vos cartes.
Ruckus (à 43:31 dans la vidéo) est un jeu d'ambiance frénétique basé sur la collection. Un jeu d’Imagination Studio illustré par Edoul. Pour 2 à 5 joueurs à partir de 7 ans. 10 minutes de jeu.
Le principe ? Réaliser des familles de cartes (avec des illustrations identiques) et voler celles des adversaires en criant le nom de la collection souhaitée.
Un jeu d'apéro bruyant où l'on s'arrache littéralement les cartes des mains, dans la veine des jeux d'ambiance "fous" comme Happy Salmon.
Gare au Yéti (à 44:41 dans la vidéo) est un jeu de cartes rapide et malin par Dave Campbell, le créateur de Taco Chat Bouc Cheese Pizza, accompagné de Thierry Denoual. Pour 3 à 6 joueurs à partir de 7 ans. 10 minutes de jeu.
Le but du jeu est de collectionner des séries de trois cartes identiques tout en évitant les Yéti qui peuvent ruiner votre main.
On retrouve la "patte" graphique de l'auteur et un accessoire insolite : un gros et indispensable jeton "Pile ou Fesses" (représentant la tête ou les fesses d'un élan) pour trancher les égalités.
Caco Folie (à 46:37 dans la vidéo) est un jeu d'ambiance coopératif jouable en équipe, prévu pour juin. Un jeu de Valery Fourcade pour 3 à 8 joueurs à partir de 8 ans, 15 minutes de jeu.
Vous faites deviner des mots à l’un des joueurs en respectant une contrainte stricte imposée par une tuile posée devant vous : "Bruitages uniquement", "Verbes uniquement", "Personnages célèbres uniquement"…
Une expérience forcément hilarante où le ridicule est presque l’effet escompté.
Tilt 'n Shout (à 01:00:09 dans la vidéo) est un jeu d'équipe compétitif utilisant une bascule infernale. Un jeu de Big Patato jouable à partir de 10 ans pour 2 à 6 joueurs, 10 minutes de jeu.
Il s’agit d’un "ping-pong verbal" où chaque équipe doit donner une réponse valide à un thème (ex : "Choses qui font peur") pour repousser la bille vers le camp adverse avant qu'elle ne tombe.
Le matériel compte beaucoup dans le plaisir de jeu : la bascule agit comme un sablier visible qui augmente la pression. Le jeu a provoqué quelques fous rires (et beaucoup de mauvaise foi) sur le plateau : ne manquez pas la séquence.




















