En complément des vidéos qui seront diffusées lundi pendant la matinale, voici un petit reportage photos de la journée du vendredi.
Deuxième et dernier jour, pour nous, sur le salon d’Essen 2024. Après deux jours de bain de foule, nous nous abstenons, comme chaque année, de l’affluence du week-end. Le jeudi et le vendredi nous suffisent à acheter les jeux qui nous font envie, rencontrer nos partenaires et surtout prendre les quelques photos de l’ambiance du salon que nous partageons avec vous.
Dans les allées, on croise quelques personnes que l’on connaît bien : Rachel qui nous fait jouer à un jeu qu’elle apprécie et Cédric Millet, l’auteur de Behind chez Kyf édition, devant le stand Matagot où il présente son jeu Kyoto No Neko.
Même si la plupart du temps, les jeux sortent sous le même titre, on croise encore pas mal de versions export de jeux que l’on connaît qui portent un autre titre.
Sur le stand du magazine FAIRPLAY, on retrouve “l’indispensable” classement à chaud des abonnés qui tente de répondre à la fameuse question rituelle : “Alors, c’est quoi le jeu du salon ?”. Un classement complété par le Geek buzz de Board Game Geek dévoilé sur les écrans de leur stand. (photo prise vendredi midi)
Dimanche, le classement final : Jeux expert :
1. Endeavor Deep Sea 🇨🇦 🇳🇿 2. Black Forest 🇩🇪 3. Windmill valley 🇪🇸 🇵🇱 4. Seti 🇨🇿 5. Duel pour la Terre du milieu 🇧🇪 🇫🇷 6. Civolution 🇩🇪 7. Apiary 🇺🇸 8. Beyond the Horizon 🇺🇸 9. Nova Roma 🇺🇸 10. Kathmandu 🇩🇪
Jeux famille :
1. Bombbusters 🇫🇷 🇯🇵 2. Château Combo 🇫🇷 3. Harmonies 🇫🇷 4. Faraway 🇫🇷 5. Fischen 🇩🇪 6. Medium (2019 !) 🇺🇸 7. Once Upon a draft 🇩🇪 🇺🇸 8. Duck and cover 🇧🇪 🇫🇷 9. The Gang 🇩🇪 🇺🇸 10. Middle Age 🇫🇷
Le Geek Buzz de BGG (dimanche 22h) :
1. Seti 🇨🇿 2. Saltfjord 🇳🇴 3. Galileo Galilei 🇨🇿 4. Bombbusters 🇫🇷 🇯🇵 5. Gardlings 🇳🇴 6. Civolution 🇩🇪 7. Spectacular 🇳🇴 8. Arcs 🇺🇸 9. Intent to Kill 🇷🇺 10. AI : 100% Human 🇫🇷
Quelques images des stands :
Si la plupart des halls sont consacrés aux jeux de société, les goodies, les cosplays et les accessoires geeks ont droit à leur espace.
C’est la tradition du retour d’Essen : nous prenons la photo des jeux que nous avons ramenés. Cette année, nous avons été très mesurés. Dans la plupart des cas, nous attendons la version française des titres qui nous attirent le plus.
Lundi matin, dans notre matinale, nous reviendrons sur ce court mais indispensable voyage en Allemagne et sur notre semaine à venir avec notamment sur les venues Charlec et Christian Rubiella pour Krach29 et celle de Thibaut Quintens de Act in games pour le jeu Album.