Comment et où voter ?
Remise du Sablier d’or
Les 12 jeux présentés ont déjà tous reçus un petit Sablier, qui marque leur sélection.
À l’issue de cette semaine de présentations, vous aurez quelques jours pour voter pour les jeux qui ont créé de l’envie. Nous collecterons ces votes, qui nous permettront de savoir quel jeux vous avez élu Sablier 2025.
Une petite cérémonie sera organisée en live le vendredi 11 avril en fin de journée, pour vous dévoiler les résultats.
Le jeu
Rubrique de Yoann
Le puzzle du jour
Aidez Ludo, Martin, Guillaume, Céline et Suzel à trouver leur place à l’écran. En respectant les affirmations de l’image, placez les 4 animateurs à leur place.
Le Scrabble, petit jeu de lettres devenu phénomène mondial
Le Scrabble, ou le fruit de la Grande Dépression
Tout commence dans les années 1930. Alfred Butts, un architecte au chômage pendant la Grande Dépression, décide de créer un jeu. Pas un jeu de plateau guerrier ou un jeu de cartes classique, mais un jeu qui mélangerait chance, stratégie et langage.
Pour cela, il analyse des jeux existants : les jeux de lettres (comme l’Anagram), les jeux de chiffres (comme les dés), et les jeux de stratégie. Il veut en créer un qui combine tout ça.
Il observe aussi la langue anglaise. En comptant manuellement les lettres dans des journaux comme le New York Times, il détermine combien de fois chaque lettre doit apparaître et combien elle devrait valoir.
Son premier prototype, qu’il appelle Lexiko, est rudimentaire, mais pose les bases. Les joueurs tirent des lettres et forment des mots. Le jeu n’a pas encore de plateau. C’est seulement plus tard qu’il y ajoutera une grille de 15x15, et qu’il rebaptisera le jeu… Criss-Crosswords.
L’invention géniale qui ne trouve pas preneur
Pendant près de 10 ans, Butts tente de vendre son idée. Il la propose à Parker Brothers, à Milton Bradley… tous la refusent. Le jeu est jugé trop complexe, trop intellectuel, et peu accessible au grand public.
Mais Alfred Butts continue à fabriquer quelques exemplaires à la main, avec son épouse. Le bois, les lettres, tout est fait maison. Et peu à peu, le bouche-à-oreille fait son œuvre.
La rencontre décisive avec James Brunot
En 1948, un certain James Brunot, amateur de jeux de société et ancien fonctionnaire, découvre Criss-Crosswords. Il tombe amoureux du concept. Avec l’accord de Butts, il achète les droits d’exploitation. Il redessine le plateau, simplifie les règles, change quelques valeurs de lettres… et surtout, il donne au jeu un nouveau nom : Scrabble.
Un mot anglais signifiant « chercher frénétiquement à tâtons », qui évoque parfaitement l’idée de fouiller dans son sac de lettres à la recherche du mot parfait.
Un succès inattendu (et une production artisanale)
Brunot commence à fabriquer les jeux dans sa maison du Connecticut avec sa femme. Ils produisent 12 jeux par heure. Les ventes sont modestes au début. Mais en 1952, un dirigeant de Macy’s, célèbre chaîne de magasins new-yorkaise, joue au Scrabble pendant ses vacances… et décide d’en vendre dans ses magasins.
En quelques mois, le Scrabble devient un phénomène. La production explose. En 1954, plus de 4 millions de boîtes sont vendues.
Le Scrabble devient une institution mondiale
Dans les années 60, le jeu est racheté par Selchow and Righter, une société spécialisée dans les jeux de société. Il est ensuite traduit dans des dizaines de langues : français, allemand, hébreu, japonais… Chaque version reçoit sa propre répartition de lettres, son propre dictionnaire de référence.
Le Scrabble devient même une discipline compétitive, avec des tournois, des classements, des ligues nationales. Le premier Championnat du monde anglophone est organisé en 1991, le championnat francophone en 1972.
La répartition des lettres est buggée ou pas ?
Seul cas particulier : Le S est la troisième lettre la plus fréquente en FR. Elle n'a pourtant que 6 occurrence dans le scrabble.
E : 15.10 % : 15
A : 8.13 % : 9
S : 7.91 % : 6
I : 6.94 % : 8
En anglais, c’est le T qui interroge :
Le T est la deuxième lettre la plus utilisé en anglais. Et elle n’a que 6 occurrences.
E : 12,5% : 12
T : 9,3% : 6
A : 8,0% : 9
O : 7,5% : 8
Il est possible que ces deux lettres soient dévaluées du fait que ce sont des consonnes.
Le cas Nigel Richards : champion sans langue
Le Scrabble est devenu si formel qu’un joueur peut désormais l’aborder sans comprendre la langue. C’est ce qu’a prouvé Nigel Richards, ce Néo-Zélandais qui a remporté le championnat du monde de Scrabble francophone en 2015… sans parler français.
Il a simplement mémorisé toutes les entrées du dictionnaire officiel, par cœur, sans en comprendre une seule. Un exploit quasi inhumain, qui a marqué l’histoire du jeu. Il a appris le dictionnaire en deux mois.
Il vient de gagner le championnat de Scrabble hispanophone en 2024.
Conclusion : une lettre à la fois
Le Scrabble, jeu d’architecte devenu mastodonte mondial, a réussi ce que peu de jeux de lettres ont fait : rendre la langue ludique, universelle… et hautement stratégique. Mais il incarne aussi un paradoxe : on peut le dominer sans en maîtriser le sens, comme si les mots étaient devenus des combinaisons mécaniques.
Solution du puzzle
Rubrique d’Aline
Rubrique de Pénélope
Un petit tour des jeux de lettres
Un jeu de lettres est un jeu de société ou un casse-tête dans lequel le ou les joueurs doivent composer ou découvrir des mots à l'aide de lettres. Le support de jeu est constitué le plus souvent de jetons imprimés ou de cartes à jouer spéciales. Il faut bien les distinguer des jeux de mots (codenames, just one, etc..).
Parlons un peu des classique:
Bien sur il y à le mot croisé: au commencement étaient les « mots carrés », dont on trouve quelques exemples dès l'Antiquité.
Appelés également « carrés magiques de lettres », ils sont constitués d’une grille de mots croisés carrée, sans cases noires, qui présente les mêmes mots dans le sens horizontal et dans le sens vertical. Dans certains cas plus rares, le carré magique est constitué de mots palindromiques qui se lisent dans les deux sens.
C’est le cas du plus célèbre d'entre eux, appelé le carré magique « Sator », dont le plus vieil exemplaire a été retrouvé enfoui dans les ruines de Pompéi. La phrase palindromique « Sator Arepo tenet opera rotas » signifierait «Le laboureur Arepo tient avec soin les roues (de sa charrue) ».
Les mots croisés de l'ère moderne apparaissent aux États-Unis en décembre 1913. Arthur Wynne, émigré anglais, travaille comme journaliste au New York World. Il a l'idée de créer une grille en losange, à laquelle il ajoute des cases noires pour séparer les mots. Par la suite, les grilles deviendront carrées ou rectangulaires mais garderont souvent une architecture symétrique.
Après la Première Guerre Mondiale, ils arrivent au Royaume-Uni puis en France en 1924 sous le nom de « mosaïque mystérieuse »
En 1969, un certain Jacques Capelovici importe de Suède un nouveau concept de grilles de mots croisés dont les définitions se trouvent dans les cases. Ce sont les fameux « mots fléchés ».
Le premier jeu de lettres que j’ai pu trouver sur BGG est Logomachy et date de 1874 ! Il s’agit d’un jeu de cartes qui permet de former des mots. Plusieurs jeux de l’époque sont dans le même style.
La Logomachie se joue comme Casino ou Scopa avec des mots : à leur tour, les joueurs combinent une carte de leur main avec celles du tableau pour former des mots
Le Scrabble a été conçu par l'architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts en 1930 (je lui ai trouvé un jeu un peu similaire datant de 1875, Anagrams)
Derrière lui bien sur la mode des jeux avec mots croisés s’est bien sur emballé
Les lettres sous forme de dés apparaissent dans les années 50 !
Avec l’apparition du Boggle en 1972 !
Dans les années qui ont suivis les jeux de lettres se sont multipliés comme des petits pains.
une petite sélection des meilleurs
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