Le jeu aux Sabliers d’or :
Rubrique de Yoann
Le puzzle de Yoann
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Deux cerveaux, une légende : Kramer & Kiesling, le duo mythique du jeu de société
Quand on évoque les plus grands noms du jeu de société moderne, celui de Wolfgang Kramer surgit immanquablement. Mais lorsqu’il est associé à Michael Kiesling, c’est tout un pan de l’histoire ludique qui s’ouvre. Ensemble, ils ont signé une série impressionnante de jeux stratégiques, souvent récompensés, et ont incarné une forme de création à deux têtes devenue emblématique.
Michael Kiesling :
Michael Kiesling, né en 1957 en Allemagne, est un auteur de jeux de société reconnu pour son style épuré, ses mécaniques fluides et son sens aigu de l’équilibre stratégique. Issu du monde de l’ingénierie, il aborde la création ludique avec une approche analytique, mais toujours au service d’une grande accessibilité.
Wolfgang Kramer, né en 1942 à Stuttgart, est un auteur allemand majeur de jeux de société modernes. Ancien ingénieur, il se consacre à la création ludique dès les années 1970. Il est l’auteur ou co-auteur de plus de 100 jeux, dont Heimlich & Co., Auf Achse, El Grande, Tikal et Torres. Récompensé à cinq reprises par le Spiel des Jahres, il est aussi l’inventeur de la célèbre "Kramerleiste", la piste de score qui fait aujourd’hui figure de standard.
Une collaboration presque à distance
Le plus étonnant avec ce duo, c’est peut-être leur manière de travailler. Contrairement à de nombreux binômes actuels qui se réunissent autour d’un prototype ou d’un café, Kramer et Kiesling ont longtemps collaboré… à distance. Pendant plusieurs années, ils échangeaient leurs idées par courrier, téléphone ou e-mail, sans forcément se voir en personne. Lors d’une interview, Wolfgang Kramer racontait qu’ils ne se sont même jamais rencontrés physiquement lors de leurs premières créations communes, et ce n’est qu’à Essen 1997, à l’occasion du salon Spiel, qu’ils se sont serré la main pour la première fois, après avoir déjà co-signé plusieurs jeux.
« Nous nous sommes vus pour la première fois en 1997 à Essen, et pourtant, nous avions déjà plusieurs prototypes en commun. »
Une alchimie reconnue
Leur style commun est souvent associé à la trilogie dite "des masques" : Tikal (1999), Java (2000), et Mexica (2002), trois jeux publiés chez Ravensburger, tous basés sur une mécanique d’action points — chère à Kramer — et un sens géographique du placement.
Leur jeu Torres, sorti en 1999, est sans doute l’un des plus emblématiques : un jeu de construction en trois dimensions où les joueurs bâtissent des châteaux pour accumuler du prestige. Il recevra d’ailleurs le Spiel des Jahres en 2000, l’une des plus hautes distinctions du monde ludique.
Une complémentarité assumée
Kramer est issu d’une formation mathématique et informatique. Il a travaillé comme ingénieur avant de devenir auteur de jeux à temps plein. Kiesling, lui, a une approche plus intuitive, parfois plus poétique de la mécanique. Ensemble, ils ont trouvé un équilibre remarquable entre structure et fluidité.
« Nous nous complétons très bien. Chacun a ses idées, et nous savons comment les ajuster sans froisser l'autre. C’est un partenariat fondé sur le respect. »
Et aujourd’hui ?
En tout ils ont co-signé plus de 20 jeux. Leur dernier grand succès commun est probablement Heaven & Ale (2017), un jeu de gestion exigeant. En parallèle, Michael Kiesling a aussi brillé seul avec le désormais célèbre Azul (2017), Spiel des Jahres à son tour, preuve que les talents du duo s’expriment aussi en solo.
Mais ensemble, Kramer & Kiesling ont défini une esthétique du jeu de gestion allemand, faite de placement, d’optimisation, et de sobriété, tout en restant accessibles. Ils incarnent un âge d’or du jeu à l’allemande, celui des années 1995–2010, qui a profondément influencé la création contemporaine.
Conclusion
Dans un milieu où les duos sont de plus en plus nombreux, rares sont ceux qui atteignent une telle longévité, une telle reconnaissance, et une telle cohérence de style. Kramer & Kiesling, c’est un peu comme Lennon & McCartney : chacun aurait pu briller seul, mais ensemble, ils ont composé quelques-uns des plus grands classiques du genre.
Solution du puzzle
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Trouvez le second
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Les jeux de Bruno et Ludo !
Ludovic Maublanc, né en 1975 à Lons-le-Saunier, est un auteur français de jeux de société. Il vit depuis 1993 dans la ville de Dijon. Il devient en 2016 auteur de jeux à plein temps. On peut trouver une centaine d’entrée à son nom dans le site BGG . TOy’srus
En 2016, il quitte son travail pour rejoindre Antoine Bauza à l’atelier la Cafetière et se consacrer uniquement à la création de jeux. Ils forment avec Corentine Lberat et Théo Riviere la Team Kaedame (Draftosaurus), plusieurs fois nommé à l’as d’or.
Bruno Cathala né le 22 novembre 1963 est un auteur français de jeux de société. Sa ludographie s'élève aujourd'hui à plus de cent-cinquante titres, ce qui en fait l'un des auteurs les plus productifs du milieu. Bruno Cathala est un auteur tout particulièrement reconnu dans le milieu ludique pour son aisance à créer des jeux pour deux joueurs exclusivement et comportant beaucoup d’interrection directe et aggrassive. Il recçoit l’as d’or avec Du balai en 2007 et Five Tribes en 2015 et le spiel pour Kingdomino en 2017, dragomino en 2021
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