Gatsby, Les Sabliers d’or 2025
Gatsby, Les Sabliers d’or 2025

Gatsby, Les Sabliers d’or 2025

image

Le jeu aux Sabliers d’or :

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Rubrique de Yoann

Le puzzle de Yoann

Aidez Aline, Martin, Pénélope Yoann et Guillaume à trouver leur place à l’écran. En respectant les affirmations de l’image, placez les 5 animateurs à leur place.

image

Deux cerveaux, une légende : Kramer & Kiesling, le duo mythique du jeu de société

image

Quand on évoque les plus grands noms du jeu de société moderne, celui de Wolfgang Kramer surgit immanquablement. Mais lorsqu’il est associé à Michael Kiesling, c’est tout un pan de l’histoire ludique qui s’ouvre. Ensemble, ils ont signé une série impressionnante de jeux stratégiques, souvent récompensés, et ont incarné une forme de création à deux têtes devenue emblématique.

Michael Kiesling :

image

Michael Kiesling, né en 1957 en Allemagne, est un auteur de jeux de société reconnu pour son style épuré, ses mécaniques fluides et son sens aigu de l’équilibre stratégique. Issu du monde de l’ingénierie, il aborde la création ludique avec une approche analytique, mais toujours au service d’une grande accessibilité.

image

Wolfgang Kramer, né en 1942 à Stuttgart, est un auteur allemand majeur de jeux de société modernes. Ancien ingénieur, il se consacre à la création ludique dès les années 1970. Il est l’auteur ou co-auteur de plus de 100 jeux, dont Heimlich & Co., Auf Achse, El Grande, Tikal et Torres. Récompensé à cinq reprises par le Spiel des Jahres, il est aussi l’inventeur de la célèbre "Kramerleiste", la piste de score qui fait aujourd’hui figure de standard.

image

Une collaboration presque à distance

Le plus étonnant avec ce duo, c’est peut-être leur manière de travailler. Contrairement à de nombreux binômes actuels qui se réunissent autour d’un prototype ou d’un café, Kramer et Kiesling ont longtemps collaboré… à distance. Pendant plusieurs années, ils échangeaient leurs idées par courrier, téléphone ou e-mail, sans forcément se voir en personne. Lors d’une interview, Wolfgang Kramer racontait qu’ils ne se sont même jamais rencontrés physiquement lors de leurs premières créations communes, et ce n’est qu’à Essen 1997, à l’occasion du salon Spiel, qu’ils se sont serré la main pour la première fois, après avoir déjà co-signé plusieurs jeux.

« Nous nous sommes vus pour la première fois en 1997 à Essen, et pourtant, nous avions déjà plusieurs prototypes en commun. »

Une alchimie reconnue

Leur style commun est souvent associé à la trilogie dite "des masques" : Tikal (1999), Java (2000), et Mexica (2002), trois jeux publiés chez Ravensburger, tous basés sur une mécanique d’action points — chère à Kramer — et un sens géographique du placement.

Leur jeu Torres, sorti en 1999, est sans doute l’un des plus emblématiques : un jeu de construction en trois dimensions où les joueurs bâtissent des châteaux pour accumuler du prestige. Il recevra d’ailleurs le Spiel des Jahres en 2000, l’une des plus hautes distinctions du monde ludique.

Une complémentarité assumée

Kramer est issu d’une formation mathématique et informatique. Il a travaillé comme ingénieur avant de devenir auteur de jeux à temps plein. Kiesling, lui, a une approche plus intuitive, parfois plus poétique de la mécanique. Ensemble, ils ont trouvé un équilibre remarquable entre structure et fluidité.

« Nous nous complétons très bien. Chacun a ses idées, et nous savons comment les ajuster sans froisser l'autre. C’est un partenariat fondé sur le respect. »

Et aujourd’hui ?

En tout ils ont co-signé plus de 20 jeux. Leur dernier grand succès commun est probablement Heaven & Ale (2017), un jeu de gestion exigeant. En parallèle, Michael Kiesling a aussi brillé seul avec le désormais célèbre Azul (2017), Spiel des Jahres à son tour, preuve que les talents du duo s’expriment aussi en solo.

image

Mais ensemble, Kramer & Kiesling ont défini une esthétique du jeu de gestion allemand, faite de placement, d’optimisation, et de sobriété, tout en restant accessibles. Ils incarnent un âge d’or du jeu à l’allemande, celui des années 1995–2010, qui a profondément influencé la création contemporaine.

Conclusion

Dans un milieu où les duos sont de plus en plus nombreux, rares sont ceux qui atteignent une telle longévité, une telle reconnaissance, et une telle cohérence de style. Kramer & Kiesling, c’est un peu comme Lennon & McCartney : chacun aurait pu briller seul, mais ensemble, ils ont composé quelques-uns des plus grands classiques du genre.

Solution du puzzle

image
image

Rubrique d’Aline

On joue avec les couples célèbres

Trouvez le second

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Rubrique de Pénélope

📢

Les jeux de Bruno et Ludo !

Ludovic Maublanc, né en 1975 à Lons-le-Saunier, est un auteur français de jeux de société. Il vit depuis 1993 dans la ville de Dijon. Il devient en 2016 auteur de jeux à plein temps. On peut trouver une centaine d’entrée à son nom dans le site BGG . TOy’srus

En 2016, il quitte son travail pour rejoindre Antoine Bauza à l’atelier la Cafetière et se consacrer uniquement à la création de jeux. Ils forment avec Corentine Lberat et Théo Riviere la Team Kaedame (Draftosaurus), plusieurs fois nommé à l’as d’or.

Bruno Cathala né le 22 novembre 1963 est un auteur français de jeux de société. Sa ludographie s'élève aujourd'hui à plus de cent-cinquante titres, ce qui en fait l'un des auteurs les plus productifs du milieu. Bruno Cathala est un auteur tout particulièrement reconnu dans le milieu ludique pour son aisance à créer des jeux pour deux joueurs exclusivement et comportant beaucoup d’interrection directe et aggrassive. Il recçoit l’as d’or avec Du balai en 2007 et Five Tribes en 2015 et le spiel pour Kingdomino en 2017, dragomino en 2021

7 wonders duel s’est vendu à plus 1,5 million d’exemplaire

“JE fais des jeux avec Bruno, c’est toujours Bruno le Méchant”

Ils se rencontrent aux Ludopathique de Bruno Faidutti au début du siècle

2005
2005
2009
2009
2013
2013
2014
2014
2016
2016
2022
2022
2009
2009
2010
2010
2013
2013
2016
2016
2019
2019

Et ils ont encore nombre de projets en cours

image