Comment et où voter ?
Remise du sablier d’or
Les 12 jeux présentés ont déjà tous reçus un petit Sablier, qui marque leur sélection.
À l’issue de cette semaine de présentations, vous aurez quelques jours pour voter pour les jeux qui ont créé de l’envie. Nous collecterons ces votes, qui nous permettront de savoir quel jeux vous avez élu Sablier 2025.
Une petite cérémonie sera organisée en live le vendredi 11 avril en fin de journée, pour vous dévoiler les résultats.
Les Photos d’ Incantibus aux Sabliers



La rubrique de Yoann
Les insert thermoformés dans les jeux de société.
-Pourquoi avoir choisit cette rubrique ?
Effet waouh en ouvrant la boîte d’Incantibus.
Au début je voulais juste trouver quelques jeux avec des thermoformage remarquable mais plus je recherchais des infos et plus je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup plus à dire.
-Principe de fabrication
Le vrai nom est “Insert thermoformé”
Coût du moule élevé mais coût de chaque élément très faible (obtenir une idée des prix par un éditeur)
-Création
Le thermoformage est un procédé industriel inventé dans les années 1930–1940, utilisé au départ pour créer des contenants alimentaires, médicaux ou techniques.
Il consiste à chauffer une feuille de plastique, puis à la modeler sur un moule par aspiration ou pression.
Dans les années 1950–60, il devient populaire pour créer :
Des blisters d'emballage (jouets, médicaments),
Des trays de présentation (boîtes de chocolats, outils, etc.),
Et petit à petit, des contenants sur mesure.
L’apparition des thermoformages dans les jeux est dû à des raisons logistiques : Pour éviter que les éléments se baladent pendant le transport. Mais aussi pour améliorer la présentation à l’ouverture de la boîte.
Puis petit à petit, le matériel des jeux c’est diversifié et il est devenu un outil de design et d’expérience utilisateur, permettant de rendre le rangement plus facile et surtout la mise en place. Ayant parfois même un intérêt en cours de partie.
-Cas concrets :
Premières apparitions dans les jeux Milton Bradley (MB) ou Parker Brothers.
Le jeu le plus vieux que j’ai trouvé avec un thermoformage est Destin qui est paru en 1972 chez Milton Bradley.
Destin en 1972 :
Rappel :
Milton Bradley (MB) :
The Checkered Game of Life 1960
Dr Maboul 1965
Twister 1966
Bataille Navale 1967
Simon 1980
Parker Brothers :
Monopoly 1935
Cluedo 1949
Risk 1957
Hasbro :
Mr Patate 1952
MB est racheté par Hasbro en 1984
Parker Brothers est racheté par Hasbro en 1991
-Expansion dans les années 1990 et 2000
Avec la montée en puissance du jeu de société moderne, en particulier en Allemagne (le "jeu euro"), l’aspect matériel des jeux devient de plus en plus soigné. Des éditeurs comme Ravensburger, Kosmos, Hans im Glück ou Days of Wonder commencent à intégrer plus fréquemment des inserts thermoformés dans leurs boîtes pour protéger les composants et structurer le rangement.
L'exemple de Les Aventuriers du Rail (2004, Days of Wonder) est emblématique : le thermoformé permet de séparer les wagons, les cartes et les pions, offrant une expérience de rangement pratique et propre, qui devient rapidement un standard pour les jeux à grand public.
Exemple de Sobek qui revient souvent :
Autres exemples :
-Critiques et alternatives : années 2010
Avec la montée des jeux plus complexes et des campagnes Kickstarter, les inserts thermoformés sont parfois critiqués pour leur manque de modularité (ne tenant pas compte des extensions ou des sleeves), leur fragilité ou leur impact écologique. Cela donne naissance à :
- Des inserts en carton découpé ou en bois (MDF), souvent fabriqués par des tiers comme Folded Space, Insert Here ou Laserox.
- Une attention plus grande des éditeurs à créer des inserts intelligents, modulables, voire utilisables pendant la partie (Terraforming Mars Big Box, Gloomhaven avec son insert complexe, etc.).
Exemple de thermo raté :
-Aujourd’hui
Les thermoformés restent courants, surtout dans les jeux familiaux et grand public. Ils symbolisent un effort de présentation, mais sont de plus en plus concurrencés par :
- Les inserts en carton découpé, parfois plus écologiques.
- Les sacs zip et les boîtes modulaires dans les jeux experts.
- Des solutions 3D imprimables proposées par la communauté.
Repos Prod propose désormais des insert en fibre de canne à sucre moulée :
-Pour les créatifs :
Il existe une machine qui permet de faire des inserts thermoformés soit même, c’est une thermoformeuse :
Retour à Incantibus : usage de l’insert thermoformé dans ce jeu.
La rubrique d’Aline
L’histoire de la chanson Black Magic Woman
Il s’agit d’une de ces chansons qui sont plus connues pour leur reprise que pour leur version originale, à l’image d’Halleluia de Leonard Cohen, longtemps plus connue dans sa reprise par Jeff Beck ou de I will always love you, plus connue par Whitney Houston que par Dolly Parton.
En 1969, Peter Green, guitariste et compositeur anglais du groupe Fleetwood Mac écrit la chanson Black magie Woman. À ce moment-là, c’est un morceau de blues rock.
Un an plus tard, Carlos Santana, qui vient de faire forte impression à Woodstock, la reprend et en fait un tube. Il la reprend, mais en la modifiant légèrement, lui ajoutant des rythmes folk et latinos.
Peter Green , lui, ne supporte pas la célébrité, sombre dans l’addiction, est interné avec un diagnostic de schizophrénie et il arrête de faire de la musique pendant plusieurs années. Il revient sporadiquement en 1979 puis 1990, fonde le Splinter Group, écrit plusieurs albums dont Destiny road, qui est mon préféré.
En 1998, ils reprenaient ensemble sur scène "Black Magic Woman”
Infos rigolotes :
- Stevie Nicks, chanteuse de Fleetwood Mac est accusée dans les années 70 d’être une sorcière, ce dont elle se défendra, tout en jouant sur cette image. En 2014, Stevie Nicks fait une apparition dans la série American Horror Story: The Coven qui a pour sujet un clan de sorcières à l’époque contemporaine.
- Fleetwood Mac est le groupe auquel fait référence le livre perdu des sortilèges, premier tome d'une trilogie du même nom sur la sorcellerie, écrit par Deborah Harkness
Rubrique de Pénélope
Le thème de la sorcellerie et plus précisément des sorcières existe depuis longtemps dans le jeu de société,
- Les premiers jeux sur la sorcellerie répertoriés dans BGG remontent au milieu de du XXème siècle, comme Hexenhaus (1952), petit jeu où un chevalier doit sauver une princesse en fuyant vers le château avec une sorcière à leur trousse. Un jeu pour enfant qui se jouait avec des dés.
- Le thème des sorcières est particulièrement revenu en force durant les 20 dernières années (L’effet Harry Potter?). Un des premier à être devenu un classique incontournable est Broom Service qui fut nommé au kennerspiel des Jarhes 2015, une édition retravaillée de Witch’s Brew qui fut nommé au Spiel des Jarhes 2008! La référence à Harry Potter sur la couverture de 2015 est absolument évidente :)
- Parmi les jeux les mieux classés sur BGG par les joueurs (et qui s’avèrent être mes préférés ) on peut retrouver :
Pagan, 2022, un jeu asymétrique de déduction et de gestion de main.
Le fabuleux Res Arcana, 2019, un jeu de gestion de main et de combo. As d’or 2019 en jeu expert, Recommandé par le Spiel, Tric Trac de Bronze…
- On peut citer quelques autres jeux parmi mes favoris avec en désordre:
Sorcellerie (2024), un très beau jeu solo sur l’époque des chasses aux sorcières
Le très très beau Whirling Witchcraft (2021), dans lequel on va littéralement fabriquer des potions…
Le très joli et amusant Tours Ambulantes, assez unique en son genre
- Pour finir On peut se rappeler que les baguettes dans les jeux de sociétés avait déjà été utilisées mais dans un jeu bien différent: Stupéfix, la version Harry Potter de Cash & Guns !
(Et n’hésitez surtout pas à choisir celle qui vous convient le mieux si le résultat du test ne vous correspondait pas !)
A l’issue de l’événement, on comptabilisera le nombre de médailles remportées par chaque équipe et ce sera l’occasion pour nous de vous faire des surprises !
Durant la semaine, chaque vainqueur d’un jeu tourné au Chalet obtient une médaille pour l’équipe à laquelle il appartient. Durant les Live, vous pourrez également faire gagner des médailles à votre équipe.
Ensuite, de la même manière que l’an dernier, vous aurez la possibilité de voter pour indiquer quels jeux vous attendez le plus.
Faites le test imaginé par Ludovic Maublanc, disponible sur nos réseaux ou notre Discord, pour savoir quel joueur ou quelle joueuse vous êtes réellement !
Cette année encore, vous pouvez vous définir comme un chameau ou comme un scorpion, mais pas que !
Dans les deux précédentes éditions des Sabliers d’or, les spectateurs des émissions pouvaient choisir entre deux équipes : celle des chameaux, joueurs de jeux de jeux de société familiaux à initiés et celle des scorpions, joueurs de société de jeux initiés à experts.