Comment et où voter ?
Remise du sablier d’or
Les 12 jeux présentés ont déjà tous reçus un petit Sablier, qui marque leur sélection.
À l’issue de cette semaine de présentations, vous aurez quelques jours pour voter pour les jeux qui ont créé de l’envie. Nous collecterons ces votes, qui nous permettront de savoir quel jeux vous avez élu Sablier 2025.
Une petite cérémonie sera organisée en live le vendredi 11 avril en fin de journée, pour vous dévoiler les résultats.
Les Photos de Fifty aux Sabliers
Rubrique de Yoann
Recyclage ludique, hommage ou arnaque ?
-Pourquoi avoir choisi cette rubrique ?
-Introduction
Il est désormais très fréquent de trouver des jeux qui reprennent le principe de grands jeux classiques.
De mémoire de joueur, la conscience de cette tendance m’est apparue avec Roll Through the Ages, qui reprenait le principe du Yam’s pour en faire un jeu plutôt complexe. Aujourd’hui, si on y réfléchit bien, la liste est longue :
Les jeux de plis (est-ce que ces jeux rentrent dans cette catégorie, ou bien le pli est-il un genre, comme le deck-building ?)
Les jeux type Yam’s, désormais innombrables
Le morpion, ou plus généralement les jeux d’alignements
Le bingo (Fifty, Augustus (Magica), Ecos)
Les dominos (Kingdomino)
Les jeux de lettres classiques (pendu, mots croisés)
Cluedo
-Pourquoi ?
Les jeux traditionnels font partie de notre culture ludique collective. Ce sont souvent des jeux que tout le monde connaît, même sans être joueur. Partir de ces bases, c’est un moyen pour les auteurs d’aller droit à l’essentiel. C’est aussi une façon de proposer des jeux accessibles, familiaux ou intergénérationnels. Enfin, pour les éditeurs, c’est une démarche qui permet d’atteindre un public large, tout en construisant quelque chose de nouveau autour d’un socle éprouvé.
-Des jeux simples, mais pas simplistes
Tout ce qui est déjà connu par le joueur n’est pas ressenti comme une règle à apprendre. Seuls les ajouts comptent dans la complexité du jeu. (Parler de la géographie dans les jeux ?)
-Une passerelle entre les mondes ludiques
C’est un bon moyen d’attirer de nouveaux joueurs. Pour un certain jeu que je connais bien, on aime à dire que c’est une sorte de Cluedo moderne.
-Des exemplesp
Kingdomino
Augustus
Leaders
The Crew
King of Tokyo
Quarto
Ces jeux montrent qu’un simple ajustement peut créer une dynamique tout à fait nouvelle.
-Conclusion : ce qu’on peut en retenir
En fin de compte, s’inspirer des classiques n’est ni un manque d’inspiration, ni une facilité automatique. C’est souvent une manière consciente de créer à partir de codes partagés. Ce qui compte, c’est l’intention derrière le jeu, la qualité de l’exécution, et l’expérience offerte. Lorsqu’un jeu parvient à faire du neuf avec de l’ancien, à créer de l’émotion avec peu de règles, il mérite pleinement sa place dans nos ludothèques.
-Qu’en est-il de Fifty ?
Rubrique d’Aline
Si je vous dis Plot Twist, thème du double, héroïne manipulatrice, vous n’allez pas forcément penser à un film des années 50’.
Et pourtant, le film des fifties qui change les codes, en 1958 c’est Vertigo d’Alfred Hitchcock, Sueurs froides pour le titre français. Souvent cité comme le meilleur film de tous les temps. Source d’inspiration, les films actuels lui rendent souvent hommage.
Alors pourquoi ?
- pour son genre : c’est un thriller à suspens, qui se retourne plusieurs fois, avec des plot twist. Le film raconte l’histoire, d’amour mais pas que, entre Scottie (James Stewart), le détective fragile et sujet au vertige et Madeleine (Kim Novak).
Le petit effet “et en fait, “ est garanti !
- pour son traitement du double, thème que l’on reverra plus tard dans Volte face, Body Double, Blackswan … et de nombreux autres films
- Pour la femme manipulatrice, beauté froide en tailleur, qu’il met en scène

- pour sa mise en scène, son utilisation des couleurs et des gros plans
- pour son “effet vertigo”, repris dans la Haine, dans les dents de la mer, effet cinématographique de travelling compensé consistant à contrarier les effets simultanés d’un zoom arrière et d'un travelling avant mécanique avant si bien que que le sujet principal reste cadré de la même manière, tandis que l'arrière-plan subit des déformations de perspective. On le retrouve notamment dans les affranchis, La communauté de l’anneau, Le roi Lion … Il suffit de taper effet vertigo dans un moteur de recherche pour voir plein de vidéos qui montrent des extraits de films qui ont recours à cet effet cinématographique.
Rubrique de Pénélope
Le Bingo comme mécanique du jeu de société.
Le Bingo remonte à 1530 ! Tout commence en Italie où le jeu a vu le jour sous le nom de “Lo Giuoco del Lotto D’Italia“ (qui se joue encore aujourd’hui!) , une loterie italienne qui était jouée chaque samedi. Il est ensuite arrivé en France en 1770 sous le nom de “Le lotto”. Dès les années 1800, il se joue en Allemagne, et c’est d’ailleurs de l’allemand que vient la racine du mot « lotto » : lot, qui signifie destin, et évoque déjà la chance de gagner au hasard.
la légende raconte que le jeu a été surnommé “Bingo” aux États-Unis en 1929. Selon l’histoire, c’est un fabricant de jouets de Long Island à New York, Edwin S. Lowe, qui y a d’abord joué lors d’un carnaval en Géorgie. Il aimait tellement le jeu qu’il a commencé à jouer avec ses amis, dont l’un était si ravi de gagner qu’il a crié “Bingo !” au lieu de “Beano !” (oui car le jeu se jouait avec un sac de Haricots!)
L’ancêtre , la version de 1929
Longtemps boudé pour sa simplicité dans le monde ludique moderne et cantonné aux traditionnels jeux de loto, la mécanique du Bingo à été redécouverte et exploitée avec brio dans le jeu à succès RISE OF AUGUSTUS de Paolo Mori en 2013 !
Quelques années plus tard c’est au travers un genre nouveau que le Bingo va faire son retour en force: en effet le ROLL & WRITE, réexploite la mécanique du Bingo en lui donnant une tout autre saveur. L’année 2018 est un tournant avec des jeux comme “Welcome To” ou “Très futé” qui deviennent rapidement des classiques encore largement plébiscités par les joueurs.
Depuis les jeux de Roll & Write, Flip & write, Draw & write, Draw & Tiles, n’en finissent plus de pleuvoir. C’est une véritable déferlante.
Peu de jeux notable cependant ont osé reprendre la grille du bingo à proprement parler et la repenser pour lui redonner une nouvelle vie. C’est le cas de Fifty bien sur dans lequel nous allons choisir les numéros de notre grille, mais c’est aussi le cas d’un jeu que j’adore, Super Mega Lucky Box qui assume à 100% la filiation avec le Bingo!