Le replay de l’émission enregistrée en matinale :
Papotage
Container
Je publie ce message depuis mon nouveau compte, car je n’ai plus accès à l’ancien.
Beaucoup de joueurs me demandent souvent quels auteurs ont contribué à Container. Je vais donc répondre à cette question.
J’ai eu l’idée du jeu en 2003 — oui, cela remonte à longtemps ! Les règles étaient différentes à l’époque. Par exemple, il y avait encore un plateau central avec des prix fixes pour les marchandises, mais le concept de base était déjà là. J’ai fabriqué un prototype et présenté le jeu lors d’une rencontre d’auteurs. Franz-Benno Delonge se trouvait assis à côté de moi, et nous avons décidé de développer ensemble le jeu. Benno a eu l’idée des navires et d’utiliser la table comme océan. Le jeu s’est amélioré à chaque itération, et nous avons signé le contrat pour la première édition. Kevin Nesbitt a ensuite rejoint l’équipe de conception pour cette première édition. Il a participé à de nombreuses parties de test, a lissé les aspérités et créé un nouveau système économique amélioré, avec des prix dynamiques. Le mécanisme d’origine — le flux des marchandises de l’Usine vers l’Entrepôt puis vers l’Île — est resté intact. Kevin a également conçu l’extension The Second Shipment.
Ainsi, Container compte trois auteurs originaux, chacun ayant apporté sa contribution personnelle au jeu.
Malheureusement, Franz-Benno n’a pas vécu assez longtemps pour voir le jeu terminé. Il est décédé quelques semaines avant la première présentation. Kevin a refusé de figurer comme auteur de la première édition, par respect pour la maladie et le décès de Benno.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tous les testeurs et les fans de Container. Un remerciement particulier va également à mon épouse pour son soutien fantastique.
J’attends avec impatience la nouvelle édition de Container et de nombreuses parties agréables. Je suis très heureux qu’il y ait autant de joueurs dans le monde qui apprécient Container et s’amusent en y jouant.
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Les jeux de déduction logique
Introduction
Mise au point sur les confusions fréquentes :
Déduction : Le terme seul ne veut rien dire. Il y a de la déduction dans tous les jeux.
Déduction sociale (Loups-Garous, Secret Hitler) → intuition, psychologie, bluff.
Déduction large (Code Names, Decrypto) → indices, associations d’idées.
Déduction logique (Turing Machine, Sleuth, Black Box) → pure logique.
Le vocabulaire de la déduction
Inférence : le terme générique, englobe toutes les formes de raisonnement.
Déduction : tirer une conclusion certaine à partir de prémisses vraies.
Tous les oiseaux ont des plumes. Le moineau est un oiseau. Donc, le moineau a des plumes.
Induction : généraliser à partir d’exemples particuliers (ex. deviner la règle de Zendo).
J’ai vu trois cygnes, ils étaient blancs. Tous les cygnes que j’ai vus jusqu’à présent sont blancs. Donc, tous les cygnes sont blancs.
Abduction : supposer la cause la plus probable à une observation (ex. enquête de Sherlock Holmes).
Le sol est mouillé. La meilleure explication, c’est qu’il a plu. Donc, il a probablement plu.
Déduction éliminatoire : comme dans Cluedo ou Sleuth, on élimine des possibilités jusqu’à trouver la bonne.
Déduction constructive : comme dans Turing Machine ou Black Box, on reconstruit une solution cachée.
Petite histoire de la déduction ludique
Quelques jalons historiques avec anecdotes :
Mr. Ree!: The Fireside Detective (1937)
Jeu très narratif, proche d’un Cluedo avant l’heure. Anecdote : il fut vendu comme un "jeu d’enquête au coin du feu", mais considéré trop complexe pour le public de l’époque. Mr. Ree! anticipe certains éléments de Clue / Cluedo : l’idée de pièce + arme + meurtrier, de déduction basée sur qui a quelle carte / quel indice. Par exemple, le fait d’avoir des armes réparties, des pièces, etc. Mais il montre une approche antérieure dans laquelle le hasard, la chance du tirage de cartes, joue un rôle plus fort. Ce n’est pas un mystère “fixé” dès le début (comme dans Clue) mais plus flexible — cela change la façon de jouer, de raisonner. Le jeu illustre bien l’idée que les jeux de déduction n’ont pas toujours été “logiques purs” dès le début ; ils mêlaient souvent chance + observation + élimination. Cela permet de voir l’évolution jusqu’à des jeux plus rigoureux où les possibilités sont complètement déterminées à l’avance ou où toutes les informations sont distribuées d’une manière stricte.
Clue / Cluedo (1949)
Inventé par Anthony Pratt, musicien et inventeur britannique, pendant le Blitz à Londres. Il s’ennuyait dans les abris anti-aériens → idée de simuler une enquête de meurtre dans un manoir. Anthony Pratt ne devint pas riche grâce à Cluedo. Il vendit les droits internationaux pour une somme modeste (souvent citée comme £5 000) avant que le jeu ne devienne un succès mondial. Cluedo a inspiré un film en 1985 (Clue) qui avait plusieurs fins possibles selon les cinémas. Le jeu a été vendu à plus de 150 millions d’exemplaires à travers le monde. Il est commercialisé dans plus de 40 pays. En 2023, Hasbro le présente comme “deuxième jeu de plateau le plus populaire au monde”, après Monopoly, en terme de nombre de boîtes vendues.
Eleusis (1956) de Robert Abbott
Le premier jeu d'induction
Sleuth (1971, Sid Sackson)
Conçu par l’un des plus grands auteurs américains. Spécificité : un jeu d’élimination pure, sans thème tape-à-l’œil, avec juste des pierres précieuses à retrouver. Evolution de The Case of the Elusive Assassin (1967)
Black Box (1977)
L'ancètre de Orapa Mines Inspiré par la chimie et la physique : retrouver l’emplacement d’atomes invisibles en envoyant des rayons lumineux. Anecdote : ce jeu a eu une version informatique dès les années 80. Voir Reflection sur BGA
Code 777 (1985)
Alex Randolph, génial système de devinettes en croisant des informations.
Première partie du Quiz
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Les années modernes
Comment je suis tombé amoureux des jeux de déduction logique :
Vidéo Youtube de Tom Vasel :
https://youtu.be/bW0lhy8xI24?si=a35ctkpCQpKWBBuB
Zendo (2001)
induction pure, inspiré du Mastermind, mais avec des règles qui peuvent être logiques, visuelles ou mathématiques.
Telepathy (2008)
souvent comparé à une version moderne et simplifiée de Mastermind et Battleship mélangés.
Cryptid
Le jeu grâce auquel Turing Machine existe
Awkward Guests
Mon expérience d’auteur
Les difficultés de classification :
Un jeu de déduction logique n’est pas forcément “compliqué” → mais il demande de la concentration.
Problème de l’âge : un enfant peut très bien comprendre les règles mais se fatiguer mentalement.
La bataille avec les éditeurs/distributeurs : différence entre complexité et intelligence.
Mes jeux :
Turing Machine : système de vérification inédit, automatisme.
Temple Code : énigmes multi-solutions.
Kronologic : enquête temporelle.
Got Five! : logique combinatoire avec 60 jetons.
Jeu enfant avec la longue-vue : montrer que même les plus jeunes peuvent entrer dans la logique déductive si on simplifie la présentation.
Les jeux de déductions récents
Orapa Mine : déduction “à info cachée” dans un contexte minier.
Digit Code : petits casse-têtes logiques modernes, hybrides entre puzzle et déduction.
Deuxième partie du Quiz
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Conclusion
Pourquoi la déduction logique est un genre à part, pas toujours grand public mais passionnant.
Son futur : jeux hybrides, app-assistés, intelligence artificielle qui pourrait générer des énigmes uniques.
Lien avec ta démarche d’auteur : créer des expériences qui ne se contentent pas d’émuler les classiques, mais explorent de nouvelles mécaniques.
Allez voir ma page Instagram, je poste quasiment tous les jours des énigmes Temple Code.