Retrouvez sur cette page le contenu de la matinale du lundi 27 janvier, des photos et le programme de la semaine à venir.
Le sommaire
00:00 Le programme de la semaine 03:42 La vie du Chalet 07:19 Les sorties Jeux de société 14:33 Les sorties Ciné/séries 28:58 Les sorties BD
Le programme de la semaine
Cette semaine, nous vous donnons RDV en matinale avec un joli programme :
Lundi : Matinale des sorties avec Martin et Aline
Mardi : Top 2024 du GBL avec Cathy de la boutique Lutin ludique
Mercredi: Matinale On joue avec Martin et Aline
Jeudi : Les Actus ludiques avec Pénélope
Vendredi : Matinale on prépare Cannes
La vie du Chalet
Les photos de la semaine dernière
Les sorties jeux de société de la semaine du 21 février 2024
Voici la liste des sorties jeux de société de la semaine que nous avons repérées :
Le programme de février sur les plateformes
14 février Bref saison 2 Disney+
14 février The Gorge Film Apple TV 😍 Aline
19 février Gagné ou perdu Disney+
20 février Zéro Day Netflix avec Robert De Niro 😍 Aline
21 février A thousand Blows Disney+
23 février 1923 saison 2 avec Harrison Ford et Helen Mirren 😍 Aline
Cinéma
Voici, en affiches, la liste des sorties cinéma de la semaine.
Bande dessinées
Le Livre d'Ayla T01 et T02
Scénariste : Séverine De La Croix
Illustrateur : Violette Grabski
Coloriste : Violette Grabski
Je sais peu de choses sur mes parents. Ma tante Octavie les trahit juste après avoir assisté à ma naissance. Je suppose qu'elle vit l'esprit du cheval, mon totem, sortir du ventre de ma mère en même temps que moi, et que cela la terrorisa. Aussitôt, elle dénonça ma mère pour sorcellerie. Jeanne eut à peine le temps de s'enfuir avec moi dans ses bras. C'est ainsi que mon histoire commença...
https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-le-livre-d-ayla/album-le-livre-d-ayla-t01
White Only
Scénario : Julien Frey Dessin : Sylvain Dorange Vent d’ouest
Harlem, 1940. Enfant des quartiers pauvres, Althea Gibson n’aime pas l’école. Elle préfère le tennis et veut prouver à son père qu’elle peut devenir une championne. Mais les grands tournois américains sont organisés par des Blancs et interdits aux Noirs. Althea ne changera pas de rêve. C’est le monde qui changera.
Dans une Amérique profondément marquée par la ségrégation raciale, elle sera la première Noire à participer au tournoi de Forest Hills (futur US Open). Son parcours, ses victoires et son engagement ouvriront la voie à d’autres grands joueurs comme Arthur Ashe ou les sœurs Williams.
Mes petits vieux Margot Bardinet Les enfants rouges
Mes petits vieux raconte l’intimité des gens qu’on ne croise plus, les vieux. Des moments vécus par Margot, entre ses 22 et 25 ans, lorsqu’elle était étudiante et Aide à domicile à Bordeaux.
Margot a pénétré dans un nombre incalculable de demeures pour y travailler, des habitats figés dans le temps : de grosses maisons bourgeoises en petits appartements ou cavernes d’Ali Baba, ce sont autant de décors et d’ambiances propices aux différents récits témoignant du travail si particulier d’Aide à domicile.
Toutes ces histoires racontent la relation, parfois insolite, qu’a pu nouer la jeune fille avec des personnes âgées. Elle aborde avec humour mais sans enjoliver, sa rencontre avec la vieillesse : avoir cent ans, la lenteur extrême, les poils aux oreilles et au menton, la maladie d’Alzheimer, …
Autant de sujets auxquels Margot n’avait jamais vraiment pensé jusque-là. Ça lui ait tombé dessus. Alors elle a eu besoin d’écrire, de croquer ces moments. Elle a rempli des carnets, sans trop réfléchir. Pour laisser une trace quelque part. Ces carnets sont d’abord restés dans l’oubli et c’est plus tard que l’envie de les regrouper pour les transformer en bande-dessinées est née.
D’un trait noir, vif et détaillé, Mes petits vieux tente de retranscrire les souvenirs, les moments partagés, les détails et les émotions simplement. Quelques touches à l’aquarelle apporte à la fois la douceur et la fantaisie des lieux.
On a lu et on a aimé
Pour celles et ceux qui ont lu la Femme de ménage, le Tome 3 est de mon point de vue le meilleur de la trilogie.
La maison aux sortilèges, est un roman de Emilia Hart, aux éditions Les escales. Il suit l’histoire de trois femmes d’une lignée de sorcières, l’une en 1619, l’une en 1942 et une dernière en 2019. Chacune rencontrant son destin et découvrant sa véritable nature. Toutes les trois en décalage (et le mot est faible) et avec leur époque et avec les hommes. Toutes les trois en harmonie avec la nature et notamment avec les insectes et les bêtes. C’est loin du stéréotype de la sorcière, c’est bien écrit, la narration parallèle en trois temps nous tient en haleine. Une vraie bonne surprise. Un nouveau livre d’Emila Hart sortira le 10 avril , il s’intitule Les Sirènes, il est déjà précommandé.