Les jeux de l’été 2024

Les jeux de l’été 2024

image

Cette année, nous avons choisi d’illustrer notre sélection des jeux de l’été en vous faisant découvrir quelques très chouettes coins du Doubs, un département qu’on connaît pas trop mal (c’est chez nous) mais qu’on ne prend jamais vraiment le temps de visiter.

Pour cette sélection, nous avons privilégié des jeux relativement courts, parus récemment, plutôt faciles à transporter avec une petite prime, quand même, aux jeux d’ambiance.

image
image

Jour 1 : La Saline d’Arc et Senans

La Saline royale d’Arc et Senans est une ancienne manufacture de sel, commandée par le roi Louis XV, entre 1775 et 1779. Elle a été construite Claude-Nicolas Ledoux. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1982. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait les lieux de production comme d’habitation.

Dans les bâtiments de la Saline, nous avons pu découvrir plusieurs expositions dont celle consacrée à l’histoire de la production du sel et à son rôle dans la vie des hommes.

image

Le site propose également plusieurs expositions temporaires.

La Saline abrite également le seul musée d’Europe consacré à un architecte, le musée Ledoux, qui nous a fasciné avec les maquettes grandioses et les projets parfois utopiques, ou jamais édifiés de l’architecte.

image

Jour 2 : le Haut-Doubs et la station de Métabief.

On débute par une halte dans la fromagerie Musée Sancey-Richard où nous avons été très bien accueillis par Élodie.

image

Si l’on connait plutôt bien la gastronomie locale, que l’on sert régulièrement aux invités du chalet, nous n’avions jamais goûté la gelée de vin jaune dans lequel on trempe des morceaux de comté. C’est une révélation ! Nous allons la rajouter aux menus du Chalet.

Après le réconfort, l’effort. Nous découvrons le village loisirs Métabief Aventures.

Il s’agit d’un parc de loisirs avec pas mal d’espaces familiaux, accessibles aux plus jeunes, et des espaces pour les plus intrépides avec des pistes d’accrobranche à difficultés progressives.

image

Jour 3 : Besançon, élue plus belle ville du monde (par Blandine).

La ville de cœur de Blandine est aussi la ville de naissance de Victor Hugo dont nous avons visité la maison natale.

Une scénographie contemporaine y présente la vie et les combats de l’écrivain notamment pour la liberté d’expression, les droits des femmes et des enfants, la dignité humaine.

Le rez de chaussée garde la trace de l’apothicaire qui se trouvait là à l’époque et dont la boutique a été magnifiquement reconstituée avec des pots en faïence et des verreries du XVIIIe siècle.

image

Entre les visites et les parties de jeux, nous avons été accueillis dans la boulangerie d’Alexandre Figard, qui a remporté le titre de meilleur boulanger de France en 2011.

On le remercie et on vous recommande chaudement sa toute nouvelle brioche !

Visite incontournable de Besançon : la citadelle qui surplombe la ville. Du haut de l’édifice construit par Vauban, le point de vue sur la capitale de la Franche-Comté est saisissant.

image

Construite à partir de 1668, la Citadelle, qui a servi au cours de l’histoire de lieu de casernement, de lieu de formation des Cadet, de prison ou de pénitencier militaire abrite aujourd’hui trois musées labellisés « Musées de France » : le Musée comtois, le Muséum et ses espaces animaliers variés, le Musée de la Résistance et de la Déportation. Ce dernier est un lieu de mémoire passionnant, qui nous a fortement touchés.

Nous avons enchaîné avec le musée du Temps avec ses cadrans, ses horloges, son pendule de Foucault et sa vue imprenable sur les toits de Besançon.

L’exposition temporaire du musée du Temps retrace l’histoire de la manufacture horlogère bisontine LIP. Montres, publicités, collections d’art, histoire du mouvement social : vous pouvez découvrir tout cela jusque fin septembre.

image

Jour 4 - Lac de Malbuisson - Pontarlier

image

Nous sommes accueillis au Phare, un lieu de restauration dont le propriétaire tient également la boutique de vélo et est un vrai passionné de sport. Du coup, évidemment, on a discuté sport !

On a profité de notre visite à Pontarlier pour passer à la boutique Ludi Toys, qui fait elle aussi partie du groupement des boutiques ludiques, partenaire de cette vidéo, et pour commander un nouvel ordinateur de montage chez LDLC, autre partenaire de cette vidéo. On vous le montrera sans doute plus tard sur la chaîne.

Ludi Toy’z

LDLC Pontarlier

image

Nous avons fini la soirée au restaurant les Papillons au Larmont sur les hauteurs de Pontarlier. On adore cet endroit et le gérant nous a accueilli bras ouverts. On a passé une soirée incroyable, c’est une adresse que nous vous recommandons aussi bien pour la qualité des repas que pour la chaleur de l’accueil !

image

Jour 5 - Pays d’Ornans

Le dernier jour, nous sommes restés chez nous, ou presque, puisque nous avons fait un petit tour à Ornans, la petite ville proche de chez nous. Une petite ville hyper touristique puisqu’elle héberge le Pôle Courbet, un ensemble de lieux consacrés au peintre.

image

La collection du musée Courbet retrace la carrière du peintre ornanais, depuis ses débuts alors qu’il n’a que dix-huit ans, jusqu’à son exil en Suisse. Année olympique, l’exposition temporaire est quant à elle consacrée aux colosses, lutteurs, culturistes et autres costauds dans les arts.

À Fertans, un petit village juste à côté du Chalet, le jardin de la ferme Courbet a servi de cadre à nos parties et nous avons pris plaisir ensuite à découvrir la très belle exposition Le torrent du monde présentant les photographies de Quentin Guichard.

image

Les jeux de la sélection

Commentaires