Retrouvez sur cette page le contenu de la matinale du lundi 6 janvier, des photos et le programme de la semaine à venir.
Le sommaire
00:00 Le bonjour d'intro 00:38 Le programme de la semaine 03:28 La vie du Chalet 05:12 Les sorties Jeux de société 16:46 Les sorties Séries 25:22 Les sorties BD
Meilleurs vœux pour 2025
Le programme de la semaine
Cette semaine, nous ne recevons personne au Chalet, mais nous vous donnons RDV en matinale avec un joli programme :
Lundi : Matinale des vœux et des résolutions
Mardi : Matinale Martin et Aline
Mercredi : Matinale bilan et perspectives avec Bruno Cathala
Jeudi : Matinale Et puis voilà ! en compagnie de Benoît Forget et Simon Gervasi
Vendredi : Matinale Top de décembre du GBL avec la boutique Terres de Jeux à Rennes
En matinale ou en présentiel, du beau monde au Chalet pour ce mois de janvier :
On vous donne d’ores et déjà RDV pour une soirée spéciale le vendredi 17 janvier avec Bertrand Arpino, à l’occasion de la sortie du jeu Cachamots.
Les photos
Sériescope
Cette semaine sortent plusieurs séries : On Call sur Prime, The Pitt sur Max, À l’aube de l’Amérique sur Netflix.
On attend aussi les sorties de Dexter resurection (tournage en ce moment, diffusion en 2025), d’Alien Earth (l’intrigue se passe 30 ans avant le premier Alien et se focalise sur la Weyland corp) et de It Welcome to Derry ( avec Bill Sarsgard) !
Bande dessinées
Au même titre que le jeu de société, le nombre de sorties hebdomadaires de bandes dessinées ne permettent pas de s’attarder sur chaque titre. Petit échantillon des titres attendus cette semaine.
Journal inquiet d’Istanbul, par Ersin Karabulut, Dargaud
Loin d'être un militant ou un intellectuel, Ersin Karabulut est avant tout un dessinateur animé par sa passion de créer. Avec ses complexes et ses doutes, il ne cherche qu'à faire ce qu'il aime : dessiner. Ses amis et lui lancent alors ‘Uykusuz', un magazine satirique qui rencontre un succès immédiat, particulièrement auprès des jeunes. Mais dans une Turquie en pleine mutation, les réalités politiques viennent bousculer son quotidien.
À travers des moments drôles, touchants, parfois douloureux, ce livre nous plonge dans le quotidien d'un créateur emporté malgré lui par les tourments de son époque, dans un pays où la société devient de plus en plus conservatrice et où les libertés reculent.
Marcie, par Cati Baur, Dargaud
Alors que la cinquantaine arrive, et avec elle les affres de la périménopause, Caroline se fait licencier de son travail. Constatant que plus personne ne la considère, Caroline décide de mettre à profit sa fadeur pour devenir détective privée dans une agence réputée. Ce changement de cap va la conduire jusqu'à New York sur les traces d'un mystérieux fantôme, et à la rencontre d'elle-même, en lui permettant de renouer avec sa véritable identité, celle de Marcie Bangor !
Cati Baur s'empare avec malice d'un sujet de société, l'invisibilisation des femmes mures, pour écrire un polar feel-good, échevelé, joyeux et haut en couleurs, à l'intrigue ficelée et aux dialogues savoureux.
Charlie quand ça leur chante, par Aurel, Futuropolis
Dix ans après du drame de Charlie Hebdo, que reste-t-il de l’esprit Charlie ? Après l’assassinat, le 7 janvier 2015, des dessinateurs (Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski) parmi les plus importants en France, le dessin de presse et l’humour d’actualité au sens large sont en crise.
Enfant de Salaud, par Gnaedig et Merlet, Futuropolis
Le narrateur, Sorj Chalandon lui-même, est journaliste. En mai 1987, il est envoyé par son journal à Lyon pour suivre le procès du nazi Klaus Barbie, accusé de crimes contre l’humanité. Peu de temps avant que ne débute le procès, il se rend à Izieu : le 6 avril 1944, quarante-quatre enfants et sept adultes, tous Juifs, furent arrachés de leur maison par Klaus Barbie et ses chiens. Ils furent conduits dans le camp d’internement de Drancy, puis déportés à Auschwitz-Birkenau.
Le narrateur aurait voulu que son père soit avec lui à Izieu, pour l’aider à comprendre. À comprendre ce qui avait poussé son père, en novembre 1942, à rejoindre les Allemands plutôt que les combattre. À comprendre pourquoi il était devenu un traître... À comprendre pourquoi lui, son fils, était un « enfant de salaud »...
Parallèlement au procès Barbie, le narrateur cherche intensément la vérité sur son père. Il récupère le dossier pénal de celui-ci, et se met à l’éplucher. Dès lors, ce n’est pas un procès qui s’ouvre, mais deux. L’un intime, l’autre universel...
La folle histoire du tableau le plus cher du monde Salvator Mundi, par Liberge, Vitkine et Borgaud, Futuropolis
C’est l’histoire de la peinture la plus chère du monde. Jamais dans l’histoire économique, un bien n’a pris autant de valeur en si peu de temps. Depuis 2005, cette peinture aura été l’objet de maintes spéculations, de convoitises effrénées et d’invraisemblables imbroglios. Malgré une incertitude initiale sur sa paternité et sa restauration, le Salvator Mundi a été présenté comme une œuvre autographe de Leonard de Vinci, exposée comme telle, vendue puis revendue un demi-milliard, certifiée authentique par des experts de Christie’s et quelques universitaires.
La dernière nuit de Mussolini, Chapuzet et Girard, Glénat
La photographie du Duce et de sa maîtresse Clara Petacci pendus par les pieds sur la place Loreto de Milan a fait le tour du monde. Et la résonance de ce cliché a souvent occulté dans la mémoire collective la dernière cavale de Mussolini sur les bords du lac de Côme... Mussolini n'est pas mort à Milan. Fuyant la résistance italienne comme les forces alliées, Mussolini et Clara Petacci tentent de rejoindre la Suisse en compagnie de quelques fidèles du régime. Cette fuite désespérée, proche du grotesque, prendra fin une soirée d'avril 1945, sous une pluie fine, en Lombardie : Mussolini démasqué est finalement arrêté, déguisé, planqué et fusillé le lendemain matin sur les berges de ce lac d'une beauté rare. Cette dernière sortie pathético-romanesque, d'une violence inouïe, est à l'image de la trajectoire de celui qui inventa le fascisme. En quelques jours tout remonte à la surface.