Retrouvez sur cette page le contenu de la matinale du lundi 13 janvier, des photos et le programme de la semaine à venir.
Le sommaire
00:00 Le bonjour d'intro 01:48 Le programme de la semaine 11:47 Les sorties Jeux de société 23:00 Board Game Arena 53:35 Les sorties BD 1:08:41 Nos vidéos
Le programme de la semaine
Cette semaine, nous ne recevons personne au Chalet, mais nous vous donnons RDV en matinale avec un joli programme :
On a vu, on a lu, on a joué
Les séries
La semaine dernière sortaient plusieurs séries : On Call sur Prime, The Pitt sur Max, À l’aube de l’Amérique sur Netflix.
On a regardé les quatre premiers épisodes de la série À l’aube de l’Amérique.
L’intention des créateurs de la série est clairement de décrire une Amérique naissante réaliste, bleuâtre, brutale et boueuse mais surtout peu porteuse d’espoir. Là où le film Horizon, de Kevin Costner, sur le même sujet et avec la même intention de réaliser une fiction réaliste, parvenait, en contrepoids de la violence et des risques encourus par les colons, à nous faire ressentir l’attrait de l’Ouest, l’idéal d’une vie nouvelle, les possibilités de ces paysages grandioses, ici on peine à comprendre ce qui pousse les personnages à risquer leurs vies dans un voyage si périlleux, hormis dans le cas d’une mère et son fils, tentant d’échapper à la loi (ressort scénaristique assez convenu, non?) La difficile compréhension dans les deux premiers épisodes des ressorts politiques ( sans doute plus simples à saisir pour le public américain ) et de l’identité des personnages masculins ( tous globalement barbus et sales ) en font un spectacle un peu laborieux. Les épisodes trois et quatre donnent un peu d’épaisseur aux principaux personnages, mais certains choix demeurent surprenants comme l’arrivée d’une voix off de narration en milieu de saison (?) Pour le moment, on est plutôt dubitatifs. Mais on continue, donnant une chance au scénario de nous surprendre plus qu’il ne l’a fait jusqu’à présent !
Cette semaine :
Nous n’avons pas repéré beaucoup de sorties de séries. Aucune que nous ayons prévu de regarder. Back in Action Film Comédie d’action avec Cameron Diaz et Jamie Foxx (17/01) Netflix
Black Warrant : En sursis Série carcérale Inde (10/01) Netflix Bande dessinées
Les BD
On a lu Marcie - le point de bascule et on a adoré !
Tout est malin dans cette histoire : que Marcie passe des enquêtes de consommation dans la rue à de vraies enquêtes, l’invisibilisation des femmes de 50 ans périménoposées qui devient un atout, le changement de prénom de l’héroïne, la narration (avec des récitatifs inspirés des enquêtes de rue de Marcie) et la résolution de l’intrigue (Chouette ! Une victime un peu chelou mais pas sainte nitouche. Chouette ! Une enquête farfelue mais que le lecteur n’a pas résolue dès la page 3). Mention particulière pour les rapports mère-fille, les trouvailles de mise en page (génial le puzzle de l’enquête), le New York de carte postale et les cauchemars de Marcie.
Marcie, par Cati Baur, Dargaud
Alors que la cinquantaine arrive, et avec elle les affres de la périménopause, Caroline se fait licencier de son travail. Constatant que plus personne ne la considère, Caroline décide de mettre à profit sa fadeur pour devenir détective privée dans une agence réputée. Ce changement de cap va la conduire jusqu'à New York sur les traces d'un mystérieux fantôme, et à la rencontre d'elle-même, en lui permettant de renouer avec sa véritable identité, celle de Marcie Bangor !
Cati Baur s'empare avec malice d'un sujet de société, l'invisibilisation des femmes mures, pour écrire un polar feel-good, échevelé, joyeux et haut en couleurs, à l'intrigue ficelée et aux dialogues savoureux.
Les sorties BD de la semaine du 13 janvier 2024
Du conseil BD ? Regardez par ici :
Donjon Parade Tome 7 et 8 Deux BD de Trondheim et Sfar Le sirop des costauds illustré par Tébo
Marvin, employé modèle du donjon, s'ennuie car personne n'atteint sa haute salle. Un jour des aventuriers dopés au "sirop des costauds" brutalisent les employés et parviennent jusqu'à lui. Marvin et Herbert, énervés, partent en quête du vendeur de cette étrange potion. Parapharmassor, le marchand gringalet, refuse de se laisser faire. Herbert aussi, quitte à avaler ce mélange aux effets... douteux.
L’hostellerie des impôts illustré par Erwann Surcouf
Le Donjon n'a jamais eu à payer impôts, jusqu'au jour où les pourvoyeurs executaires viennent réclamer leur dû. Seulement, lorsque Kadmion part chercher les documents nécessaires à l'estimation de la taxe, tout a disparu : et avec les comptes... sa future fiancée ! De son côté, Herbert part à la recherche du voleur et se fait envoûter par la fiancée de Kadmion ! Mariage en vue ou grosse escroquerie ?
Mon ami Kim Jong-UN Une BD de Keum Suk Gendry-Kim chez Futuropolis
Que sait-on vraiment du dirigeant suprême de la république populaire démocratique de Corée ? Si vous voulez savoir quel genre d’homme peut être un dictateur, vous devez examiner attentivement son passé de sa naissance à son éducation, ses goûts et ses passe-temps, ses relations avec les enseignants et ses camarades de classe, ses traits de personnalité et ses réflexions avouées ou secrètes…
Pour ce nouveau livre documentaire, Keum Suk Gendry-Kim a rencontré des journalistes, son ancien cuisinier japonais, son ami occidental, avec qui Kim Jong-un pratiquait le basket durant les années d’étude en Suisse, une femme nord-coréenne et l’ancien président de Corée du Sud, Moon Jae-in. L’auteure a également étudié les relations familiales et féminines du dictateur, écouté ses discours… Un récit à la première personne qui raconte l’histoire d’un pays divisé en deux. Elle nous délivre un message salutaire anti-guerre et anti-nucléaire, pour la paix.
Keum Suk Gendry-Kim s’est imposée comme l’une des dessinatrices les plus importantes en Corée. Ses ouvrages, traduits en 30 langues, de Mauvaises Herbes et L’attente sont couronnés de nombreux prix internationaux.
Les nouveaux jeux sur BGA
Le 8 janvier, Karvi rejoint la plateforme Board Game Arena.
C’est aussi le lancement de la 20eme saison du mode Arène.