La matinale pop de la semaine

La matinale pop de la semaine

La semaine dernière au Chalet

La semaine dernière, on recevait Guillaume, pour un début de semaine productif et studieux.

En fin de semaine, Léandre Proust, de Gramme éditions, nous présentait Morph, le TCG.

Cette (incroyable) semaine, au Chalet

On reçoit lundi et mardi Disto Studio, qui vient nous parler de Daydream, puis Guillaume de Lucky Duck Games sera parmi nous mardi et mercredi. Nous enchainons avec une venue Studio H, Maud Chalmel, Thibault Lion et Johannes Goupy seront présents jeudi et vendredi pour parler de Tulikko et de Space Lab et faire en matinale un petit point des actualités Studio H. Joahnnes Goupy sera rejoint vendredi midi par Bruno Cathala et Charles Chevalier, qui viennent nous parler de Légions, à paraître chez Bombyx.

Les dessins publiés dans L’Equipe ce dimanche et ce lundi :

image
image
image

Les sorties jeux de société de la semaine du 27 juin 2025

image

Voici la liste des sorties jeux de société de la semaine que nous avons repérées :

image
image

Les séries/films

image

On a regardé cette semaine :

Nous les menteurs Série, Prime Vidéo

La riche famille Sinclair, apparemment parfaite, passe chaque été sur son île privée au large des côtes du Massachusetts. Mais cette année, quelque chose va se produire pour Cadence, 15 ans.

image
image
image

L’éternaute, Netflix

Série argentine publiée sur Netflix le 30 avril.

Après une chute de neige ayant entraîné la mort de millions de personnes, Juan Salvo et un groupe de survivants doivent affronter une menace extraterrestre contrôlée par une force invisible. Inspirée de la célèbre bande dessinée écrite par Héctor G. Oesterheld et illustrée par Francisco Solano López.

image

Ça sort cette semaine :

Cette semaine, des suites attendues de séries à succès, et c’est forcément l’actu, une série Marvel et une série plus sombre, imaginée par Dennis Lehane. Et c’est cette dernière notre choix.

25 juin : Ironheart série Disney +

Peu de temps après les événements relatés dans BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER, Riri Williams, une jeune inventrice de génie, est déterminée à laisser sa marque sur le monde. Mais son approche unique de la construction d’armures métalliques est à la fois brillante et... perfectible ! "Ironheart" explore la dynamique de la technologie par rapport à la magie. (source Allociné)

26 juin : The Bear saison 4 Série Disney +

Carmen "Carmy" Berzatto, Sydney Adamu et Richard "Richie" Jerimovich ont réussi à transformer leur sandwicherie, The Bear, en établissement gastronomique, et tentent désormais de le faire tourner. Un combat quotidien quasiment perdu d’avance dans le secteur de la restauration, pour lequel ils vont s’épuiser au travail et passer par toutes les émotions !

Le 27 juin : Squid games saison 3, série Netflix

Une rébellion manquée, la mort d'un ami et une trahison secrète. Dans le sillage du cliffhanger sanglant de la saison 2, la troisième et dernière saison de la série la plus populaire de Netflix commence avec Gi-hun, le joueur 456, en bien mauvaise posture. Mais le jeu ne s'arrête pour personne, et Gi-hun va devoir faire des choix importants dans ce contexte désespéré. Il se voit en effet contraint de participer, avec les autres survivants, à des jeux encore plus mortels qui viennent ébranler la détermination de chacun. À chaque manche, leurs actions auront des conséquences de plus en plus graves. Pendant ce temps, In-ho reprend son rôle de maître du jeu pour accueillir les mystérieux VIP, et son frère Jun-ho poursuit sa quête de l'île introuvable, sans savoir qu'un traître se cache dans leurs rangs. Gi-hun saura-t-il prendre les bonnes décisions ou le maître du jeu arrivera-t-il enfin à le faire flancher ? (Source Netflix)

À noter : des bruits concernant un remake américain avec David Fincher (The Game, Seven, Fight Club) aux manettes.

27 juin : Smoke, série Apple +

Inspiré de faits réels, « Smoke » suit un détective perturbé et un enquêteur énigmatique spécialisé dans les incendies criminels alors qu’ils suivent les traces de deux pyromanes en série.

Smoke est une série créée par l’écrivain Dennis Lehane, l’auteur qui a inspiré les films Mystic River, Shutter Island, Gone Baby Gone …

image

Cinéma

Ça sort cette semaine :

image

Sonny Hayes était le prodige de la F1 des années 90 jusqu’à son terrible accident. Trente ans plus tard, devenu un pilote indépendant, il est contacté par Ruben Cervantes, patron d’une écurie en faillite qui le convainc de revenir pour sauver l’équipe et prouver qu’il est toujours le meilleur. Aux côtés de Joshua Pearce, diamant brut prêt à devenir le numéro 1, Sonny réalise vite qu'en F1, son coéquipier est aussi son plus grand rival, que le danger est partout et qu'il risque de tout perdre. (Ou comment tu peux être vieux et quand même dans le coup, ce qui est le propos du film, illustré par la musique de la bande annonce : The Chain de Fleetwood Mac)

image

Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.

Amélie et la métaphysique des tubes est adapté du roman d’Amélie Nothomb.

image
image
image
image
image
image
image
image
image

Voir les bandes annonces

Les BD

image

Voici une sélection des titres qui sortent cette semaine

image

Très peu de sorties intéressantes à se mettre sous la dent cette semaine. D’une certaine manière, tant mieux : ça nous permet de nous plonger avec plaisir dans tous les albums parus ces derniers mois que nous n’avions pas encore lus.

image

Notre libraire nous signale la reparution, dans le “bon sens” de lecture (le sens originel) d’album de Jiro Taniguchi. L’occasion de se replonger dans l’œuvre d’un des maîtres du manga.

Si vouis ne les avez pas lus, ruez-vous notamment sur Le gourmet solitaire, L’homme qui marche, Le Journal de mon père, Quartier lointain, Le sommet des dieux.

image
image

On a lu :

On va tous crever

Tobias Aeschbacher

Collection Ébullition

Un roman graphique comme un film de Tarantino. Plongez dans une aventure extravagante et complètement délirante où petites frappes, cultivateurs de cannabis et retraités amoureux partagent un destin tragique et absurde.

  • Prix Max und Moritz 2024 pour le meilleur premier album de bande dessinée en langue allemande
  • Prix Delémont'BD de la meilleure première œuvre de bande dessinée
  • Prix littéraire du Canton de Berne

Présence de la mort

La Terre se rapproche du Soleil. Il fait chaud, de plus en plus chaud...

C’est la fin du monde. C’est la fin du monde à Lausanne, au bord du lac, chez nous. Une terrible nouvelle, d’abord accueillie avec incrédulité, parce que c’est trop grand pour les gens d’ici, parce que l’imagination ne suffit pas à la concevoir, et puis parce que c’est tellement beau, ici. Mais la chaleur n’en finit pas de monter et, un à un, tous les verrous lâchent. Chacun est bien obligé de se retrouver face à lui-même, face à la vie et face à sa mort. Face à la mort imminente de tout ce que l’on a aimé, face aux questions que l’on ne s’est jamais posées. Dans un coucher de vie sans fin, dans la sidération de cette beauté encore jamais vue d’un lac si familier.