Les sorties de la semaine du 14 novembre


















La semaine dernière au Chalet
La semaine dernière on recevait Patrice Pillet puis Jonathan Pailloncy et Jean Louis Roubira de Daimon Play à l’occasion de la sortie de Good Fortune.
Les vidéos diffusées la semaine dernière
Le programme de la semaine
Cette semaine, nous recevons Manon et Étienne de Gigamic pour un tour d’horizon des sorties Gigamic et le tournage de plusieurs vidéos.
Nous recevons également Pénélope !
La minute culturelle d’Aline
Deux récits qui s’entrecroisent : celui de Constance, qui a perdu mari et fils l’année précédente et celui de May, flic de New York qui tombe amoureuse durant une enquête, deux genres aussi : l’enquête policière et le récit d’horreur (assez light). C’est pour vous si vous aimez les livres de Stephen King, ou les films de Night Shyamalan. C’est même pour vous si vous avez lu La femme de Ménage et que vous avez aimé l’intrigue mais pas l’écriture.
L’auteur de La Moustache, raconte après la mort de sa mère l’histoire de sa famille, de ses parents, la sienne aussi et surtout de sa mère Hélène Carrère d’Encausse, historienne spécialiste de l’URSS, secrétaire perpétuelle de l’Académie française pendant près d’un quart de siècle. C’est beau, c’est émouvant, c’est érudit, ça parle d’amour, de transmission, de l’histoire et de l’Histoire. Et ça raconte une autre Russie. Magnifiquement écrit et quand même exigent, du moins pour ma génération. Là, vous savez si c’est pour vous.
Une vision de l’œuvre de Mary Shelley romantique, visuellement gothique ( le livre l’est également mais ici le gothique est partout) plus humanisée et plus moderne, qui apporte un peu plus d’espoir. C’est intense , très bien joué et magnifiquement mis en musique par Alexandre Desplat. Mais c’est subjectif. Certaines scènes sont visuellement dures et la surenchère de Del Toro peut ne pas vous plaire.