Philippe Mouret a choisi de remettre un double prix exceptionnel.
Bruno Cathala reçoit la Patate d’or 2024. Comme le veut la tradition, l’auteur de jeux sera en charge de transmettre le prix en 2025 et de choisir le prochain lauréat.
Serge Laget, décédé en 2023, rejoint également le palmarès à titre posthume. Les deux auteurs ont cosigné quelques grands classiques des jeux de société. Bruno Cathala travaille aujourd’hui encore sur les créations de Serge Laget veillant sur son héritage ludique. Quelques nouveaux titres sortiront dans les mois qui viennent. Bruno Cathala et Serge Laget sont les 10e et 11e lauréats de la Patate d’or.
Quelques jeux co-signés par les deux auteurs
- Les Chevaliers de la Table Ronde, 2005, illustré par Julien Delval, édité par Days of Wonder.
- Du Balai !, 2006, illustré par Stéphane Poinsot, édité par Asmodée.
- Senji, 2008, illustré par Bertrand Benoit, édité par Asmodée.
- Mundus Novus, 2011, illustré par Vincent Dutrait, édité par Asmodée.
- Shadows Over Camelot: Le Jeu De Cartes, 2012, illustré par Julien Delval, édité par Days of Wonder.
La Patate d’or : un trophée remis depuis 2013
La Patate d'or est un prix imaginé et créé par Martin Vidberg, remis traditionnellement depuis 2013, lors du festival Paris est Ludique, pour récompenser une personnalité du monde du jeu pour l’ensemble de son oeuvre. Il peut s’agir d’un auteur, éditeur, illustrateur, organisateur d’événement, journaliste…
La particularité de ce prix est qu’il se transmet : la personnalité récompensée une année a pour mission de désigner le futur lauréat ou la future lauréate l’année suivante. Si chaque membre veille à préserver le prestige du palmarès, cette transmission bon enfant a valeur de remerciement et peut s’avérer assez émouvante lors des remises de prix.
Le palmarès de la Patate d’or
Patate d’or 2013 : Bruno Faidutti
La première Patate d’or est remise par Martin Vidberg à Bruno Faidutti pour son travail d’auteur mais aussi son blog et ses nombreuses initiative pour faire connaître et promouvoir le jeu de société.
Bruno Faidutti est auteur de jeux Tempête sur l’échiquier (1991), Mystère à l’abbaye (1996, 2003), Citadelles (2000) et Mascarade (2013) pour n’en citer que quelques uns. Il est l’auteur du blog et l’organisateur des Rencontres Ludopathiques depuis 1994.
Patate d’or 2014 : Croc
En 2014, Bruno Faidutti transmet la Patate d’or à Croc.
Croc est une figure du jeu de rôle, éditeur et auteur de jeux de société. C’est, dès la création de la structure, un des pilliers d’Asmodée.
Patate d’or 2015 : Christophe Boelinger
En 2015, Croc transmet la Patate d’or à Christophe Boelinger, auteur de jeux, connu notamment pour Dungeon Twister, Earth Reborn, Archipelago ou le récent Rise & fall.
Patate d’or 2016 : Roberto Fraga
Christophe Boelinger transmet la Patate d’or à Roberto Fraga, également auteur de jeux, à qui l’on doit notamment Contrario, la Salsa des œufs, Captain sonar, DR Eureka, River Dragons, Time no time... Il est depuis 2002 l’organisateur des Corsaires ludiques.
Patate d’or 2017 : Matthieu d’Epenoux
Roberto Fraga remet le trophée à Matthieu d’Epenoux, dirigeant des éditions Cocktail Games (Trio, Hanabi, Contrario, Imagine, Twin it, Top ten…). Il est également auteur sur les jeux Contrario, Mixo et Illico presto.
Patate d’or 2018 : Yoann Laurent
Matthieu d’Epenoux remet la Patate d’or à Yoann Laurent, le créateur du distributeur et maison d’édition Blackrock.
Patate d’or 2019 : Régis Bonnessée
Yoan Laurent transmet en 2019 la Patate d’or à Régis Bonnessée, auteur de jeux, connu notamment pour Seasons, Dice forge ou encore le jeu de cartes à collectionner Altered. Il est le fondateur des maisons d’édition Libellud et Equinox.
Patate d’or 2022 : Sophie Gravel
Après une pause liée au Covid, le trophée de la Patate d’or est le premier à ne plus être doré. Régis Bonnessée le remet à Sophie Gravel, première lauréate, cofondatrice en 2006 de l'éditeur Filosofia, puis de Plan B Games et Next Move.
Patate d’or 2023 : Philippe Mouret
Sophie Gravel remet en 2023 le trophée à Philippe Mouret qui fait partie, comme Croc, des membres fondateurs d’Asmodée pour lequel il travaille toujours.
Régis Bonnessée, Matthieu d’Epenoux, Sophie Gravel et Philippe Mouret lors de la remise de prix 2023.